vendredi 19 mars 2010

Il va y avoir du sport!!

Hello mes p’tits clous !

Vous savez que je passe beaucoup de temps devant mon ordinateur, pour zoner sur internet travailler notamment, et je me suis renseignée sur les exercices qu’on pouvait faire en restant à son bureau, histoire de rester en forme…

J’ai trouvé un lien qui m’explique tout bien comment faire, alors je vous en fais profiter :
http://fr.wikihow.com/faire-de-l'exercice-tout-en-%C3%A9tant-assis-%C3%A0-son-ordinateur
Et voilà un petit extrait de leurs meilleurs conseils:
• Asseyez-vous correctement sur un bon siège de bureau, adapté au travail. Votre dos doit être droit, et votre tête doit être directement à hauteur d'écran. Si vous devez regarder vers le haut ou vers le bas, c'est qu'il faut adapter la hauteur soit du siège, soit de l'écran. Si vous devez vous pencher pour regarder vers l'écran, faites vérifier votre vue chez un ophtalmologiste. Si votre vue est bonne, forcez-vous à vous appuyer au dossier de la chaise : vous pouvez utiliser une ceinture détendue ou un corde pour vous attacher et ainsi éviter de courber le dos. Au bout de quelques temps, vous aurez amélioré votre maintien et vous n'aurez plus besoin de la corde.
J’aime beaucoup l’idée de la corde pour m’attacher à mon siège. Sans aucun doute du goût de mon patron, je vais proposer cet aménagement pour tous les salariés du groupe. Succès garanti ! On peut même imaginer des variantes, avec verrou de sécurité contrôlé automatiquement par la badgeuse, des trucs comme ça !
• Gardez une position corporelle ergonomique lorsque vous utilisez votre clavier. Assurez-vous que vos poignets sont légèrement plus bas que vos coudes. Ceci vous aidera à prévenir le syndrome du canal carpien. Maintenez vos jambes pliées aux genoux de sorte que les genoux soient légèrement plus hauts que vos hanches. Vos pieds doivent rester bien à plat au sol ou reposer sur un petit tabouret.
Je vais bien faire attention de plier mes jambes aux genoux, car c’est très mauvais pour la santé de les plier ailleurs, d’après ce qu’ils disent. En plus, ça fait mal.
• Levez-vous toutes les demi-heures. Faites une pause ophtalmologique: regardez ailleurs que l'écran, étirez vos mollets et faites quelques pas. Ceci vous aidera à prévenir la formation de caillots de sang dans les jambes. Les caillots de sang sont chose courante parmi les utilisateurs d'âge moyen.
Lorsque votre chef vous croise au café pour la 8ème fois de la journée, ne prenez pas un air coupable, mais dites lui bien que vous êtes en « pause ophtalmologique ».Profitez-en pour ajouter innocemment « vous ne voudriez pas que je risque de faire une thrombose veineuse profonde ? ».
• Contractez vos muscles abdominaux et fessiers, tenez quelques secondes puis relâchez. Faites ces exercices tout au long de la journée lorsque vous restez assis.
Allez on contracte. Toute la journée, ça vous garanti un popotin béton !
• Utilisez les temps de démarrage de l'ordinateur ou de téléchargement de gros fichiers pour vous lever et faire des exercices plus ambitieux, comme faire des pompes ou des abdominaux. Vous pouvez aussi faire des sauts sur place, mais préparez vous à subir quelques remarques de la part de vos collègues.
Non ? Pas possible ?? Merci de prévenir !
• Vous pouvez investir dans un gros ballon, et vous asseoir dessus, dos raide et abdominaux serrés. Les vrais gros ballons sont plus efficaces. Mais l'usage d'une chaise est plus viable dans le monde du travail. Asseyez-vous, rebondissez et faites des exercices toniques basiques en regardant la télévision ou en parlant au téléphone. Évitez d'utiliser le ballon quand vous tapez au clavier, car vos poignets risquent d'en pâtir.
OK, donc exit le ballon en entreprise pour des raisons évidentes d’encombrement et pour éviter qu’on fasse mumuse dans les couloirs, et je prends le conseil suivant : investir dans une chaise sur laquelle on peut S’ASSEOIR lorsqu’on travaille à l’ordinateur !!! Mais quelle bonne idée !! Je cours de suite chez IKEA !!
• Ne négligez pas vos yeux et exercez-les ! Il est mauvais pour les yeux de fixer une chose très longtemps, a fortiori un écran d'ordinateur ; interrompez-vous et regardez au loin par la fenêtre afin de faire faire de l'exercice à vos yeux. Il est recommandé d'utiliser les écrans LCD, plus agréables aux yeux. Les ophtalmologues recommandent la règle des 20-20-20 : pour 20 minutes passées à regarder l'écran, regardez 20 secondes quelque chose à une distance de 20 kilomètres.
J’ai un souci. Lorsque je passe 8 heures sur l’ordinateur, je dois donc regarder pendant 8 minutes quelque chose à une distance de 480 kilomètres, mais j’ai un peu de mal à apercevoir la banlieue lyonnaise depuis ma fenêtre de bureau en région parisienne. Même du 28ème étage.
• Ne restez pas assis. Avoir la bougeotte est un bon moyen de rester en mouvement. Même quelque chose comme taper du pied. Mais ne faites pas trop de bruit, cela peut déranger les autres.
Tapez du pied en silence. Je le note. Je vais donc tapoter du pied, et investir dans des chaussons de danse.
• Si vous courez habituellement, asseyez vous sur le sol et étirez-vous lorsque vous êtes devant votre ordinateur. Cela vous fera gagner du temps si vous faites les deux en même temps (s'étirer en étant assis au sol).
Mes collègues vont adorer.
• Jouer de la musique en travaillant afin de provoquer des mouvements du corps et vous soulager du stress. Un petit instrument sera plus approprié.
Je propose le pipeau, toujours très approprié en entreprise.

Pour récapituler, je dois donc bosser attachée à ma chaise, en tapant des pieds, en effectuant des rotations des poignets et des flexions du cou, en contractant les fessiers et les abdominaux, en buvant de l’eau, en jouant d’un instrument en silence (sans doute avec ma cinquième et ma sixième main). Je dois faire des pauses régulièrement pour m’étirer sur le sol, faire quelques pompes et abdominaux, et regarder par la fenêtre le plus loin possible.

C’est pas gagné hein.

Je veux les photos de ceux qui décident de suivre ces conseils.

A bientôt mes p'tits clous!
Partager

8 commentaires:

Loufy a dit…

Excellent, j'avais déjà lu ces quelques recommandations et déjà je me demandais comment faire tout ça au boulot sans que mes collègues ne me prennent pour une folle. A moins que l'on s'y mettent tous. Très drôle en tout cas.

Mariedk a dit…

Je sais pas si l'auteur de ces formidables conseils a déjà mis les pieds dans une entreprise... En tout cas, à défaut de me faire faire de l'exercice physique, ça m'aura bien fait rire...

Valérie a dit…

@Loufy: allez, tous ensemble, une petite séance de décontraction des mollets!!!

@Marie: et encore, j'ai pas tout mis!!

Eric a dit…

Que dire devant un article d'une telle profondeur ? Rien, le silence parle de lui-même !

Valérie a dit…

@Eric: c'est normal, je ne réfléchis qu'un jour par semaine. Et c'est PAS le vendredi.

Sofy a dit…

Trop bons ces conseils !!!
Mon pref c'est, je crois, celui de la corde !

Queen of mambo a dit…

Héhé!! j'adore!
j'avais lu un truc du même genre qui, pour évacuer le stress au boulot, suggérer des "petites pauses massages" à des points précis gnagnagna en nommant le concept "l'auto-caresse" qui a eu au moins le mérite de me faire sourire et par extension de me détendre les zygomatiques.

Valérie a dit…

@Sofy:tu essaies avec tes élèves? Et tu me dis :D

@Queen of mambo: rien qu'en lisant ton nom, j'ai déjà une petite musique dans la tête et les fesses qui s'agitent sur ma chaise, c'est déjà pas mal niveau sport!

Enregistrer un commentaire