samedi 19 décembre 2009

Oh rage, oh désespoir...

Bonjour les p'tits clous!!

Allez avoue, je t'ai manqué hier, non? Tu croyais pas que j'allais écrire tous les jours?? C'est que mine de rien c'est du boulot, et du boulot je n'en manque pas, je te prie de le croire.

Entre les 2 schtroumpfs à la maison (qui a dit 3? Mais non, les maris, malgré les apparences, n'entrent pas dans la catégorie des schtroumpfs... Oui alors des grands schtroumpfs, à la limite...), et ma vie trépidante au bureau (un jour, je t'expliquerai exactement ce que je fais, mais pour te tenir en haleine, sache que c'est dans le domaine de l'informatique... Ca y est, je vois les petites étoiles dans tes yeux et je peux lire l'intérêt dans ton cœur.. Non n'insiste pas ce sera pour une prochaine fois!).

Hier soir, je rattrapais mon retard sur facebook (par cela, il faut comprendre que je matais les photos d'anciens collègues et je me faisais les commentaires en live, oh t'as vu il a grossi, dis donc elle a pris un coup de vieux, etc...C'est un exercice très relaxant et qui met de bonne humeur après une dure semaine de labeur, je te le conseille si tu as besoin de décompresser).

Et soudain, je tombe sur ça:






??????????????????????????????????????????????

Analysons avec attention cette forme d'écriture, du point de vue linguistique et étymologique...
Dialecte manifestement issu de la langue française (de très très loin, je te l'accorde), on reconnaît, en observant avec une grande attention, certains mots.

Il y a aussi des mots repris tels quels de la langue française ("rue", "elle", "amour"), mais je pense honnêtement que ce sont des fautes d'orthographe.

Ce qui est intéressant, c'est l'utilisation volontaire des majuscules et des minuscules, pour donner une signification qui m'échappe, je l'avoue, mais j'ai appelé le professeur Jykaptrien, grand dialectologue spécialiste des langues du 14ème siècle (entre 1327 et 1333) parlées dans la région de Saint-Amand-Montrond (juste le nord) en renfort et il travaille d'arrache-pied sur le sujet.

Le doublement de certaines lettres, et la suppression de certaines autres semble aussi suivre un schéma particulier et extrêmement précis. Tellement que je me suis demandée s'il ne s'agissait pas de langage codé, mais après un bref examen de cette hypothèse, je l'ai vite rejetée pour la bonne et simple raison qu’il n'y a aucun intérêt à coder ce langage qui est déjà imbitable en soi.

Notez l'utilisation amusante de certaines abréviations issues du monde du web (MDR ou plutôt MDDR, (L) pour le cœur) en guise de ponctuation...

Enfin ,certains mots sont carrément obscurs, et placés au bon endroit ils rendent le sens de la phrase particulièrement difficile à appréhender. Si quelqu'un connaît en particulier la signification de "mogottes" ou de "yomb" contactez-moi de toute urgence, je me coucherai moins bête ce soir..

Sur ce, à bientôt les p'tits clous, je vais aller pleurer sur ma jeunesse perdue...........


PS: t'as vu ma nouvelle barre avec des petits poissons?? J'adore, et tu verras qu'ils suivent la souris et que si tu cliques sur la bannière tu leur donnes à manger, c'est cadeau pour toi pour les longues soirées d'hiver... Par contre ne nourris pas trop Shark (c'est le jaune), il a tendance à l'embonpoint... Et si tu pouvais faire nager un peu Gloub (le noir), il est en rééducation pour une luxation de la nageoire gauche... Merci!

7 commentaires:

laure_candillier a dit…

cOOment JadOOrre trOp t poissOOns
<3 <3 <3


lAurrr3tte

Anonyme a dit…

idem, je love trop tes fisch (euh fisches peut être), bon bref, les poissons sont trop rigolos, les blog également!! bisous
Grétel/Biscuit231

Anonyme a dit…

hey ysonoulespoiskay ? jlévoipasmoa !

bizz de stell

Anonyme a dit…

chuis repassée nourrir les poissons, heureusement que j'y pense moi, pauvres petites bêtes!!!! MDRRR
biscuit/grétel

Valérie a dit…

@Biscuit: merci pour les poissons, je peux te laisser les clés pour les vacances??

ASTRIDM a dit…

mouais ! je savais qu'ils étaient un peu louches tes zamis !!!!

bon moi les poissons me boudent ! ils se cachent ???!!!

Anonyme a dit…

pas de soucis je gère les poissons pendant tes vacances!!;-)
biscuit

Enregistrer un commentaire