lundi 1 février 2010

Choc sceptique!

Bonjour mes p’tits clous !!

Je viens de me découvrir une nouvelle passion… La zététique.
Kesako ??? C’est une science, mais attention, pas le truc chiant avec des vieux chercheurs poussiéreux et plein de toiles d’araignées qui griffonnent des formules imbitables sur leur tableau noir.
Pas du tout ! La zététique, c’est la science du doute, des sceptiques et de ceux qui ne croient pas mot pour mot ce qu’on leur raconte, c’est la science anti-moutons de Panurge !!

Plus exactement, c’est l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, étranges ou mystérieux…

En gros, les petits hommes verts, les fantômes, les sourciers, le 6ème sens, la transmission de pensées, le monstre du Loch Ness, les voyants, la morphopsychologie, le suaire de Turin, l’astrologie… Pourquoi pas ? Après tout, je ne suis pas fermée. Mais il faut prouver tout ça, de manière scientifique, avec un protocole de tests vérifiable, reproductible et significatif…

Vous l'avez compris, pour la plupart de ces pseudo-sciences, allégations, divagations… c’est mort.

Non parce que réussir à prouver que les petits hommes verts sont déjà venus sur terre en arborant des photos truquées, des mannequins en latex comme pour Roswell… Ca me convainc pas plus que ça.

J’ai bien sûr l’option de croire en tout ce qu’on me dit sans me poser de questions, et de finir par suivre Raël et me transformer en Ange (oui chez Raël, il n’y a pas de Dieu mais il y a des Anges, et si j’étais Raëlienne, c’est ce que je choisirai, je trouve que c’est sympa comme boulot… Sauf qu’il faut s’occuper de Raël , mais bien sûr si j’étais Raëlienne ce serait mon rêve, mon but ultime dans la vie, enfin j’imagine…).
Pas qu’il dise que des conneries, Raël, en fait sa théorie de l'éveil de l'esprit par l'éveil du corps ça me plait plutôt dans les grandes lignes, mais de là à avoir été enlevé par les extra-terrestres, il y a de la marge. D’autant que, je ne sais pas si vous avez vu E.T., mais franchement comment un nabot de 1 m 10 qui se déplace en dandinant pourrait enlever quelqu’un ? Soyons sérieux 2 minutes.

De même, le monstre du Loch Ness, pourquoi pas? Je trouve plutôt séduisante l’idée que les dinosaures existent encore sur Terre, planqués dans un lac mystérieux et perdu au fin fond des landes froides et brumeuses de l’Ecosse. Mais vu le nombre de cars de touristes suréquipés en appareils de prise de vue qui passent là-bas chaque année, vu le nombre de scientifiques qui ont immergé des machines de toute nature pour mesurer les mouvements… et vu le peu de résultat, à part 2 ou 3 photos floues, tellement bidons que même un enfant de 5 ans verrait qu’elles sont fausses (et oui, elles datent d’avant Photoshop, il faudrait se mettre à la page), je me dis que globalement, les Ecossais boivent trop de whisky. Ce qui, contrairement à l’existence du monstre, peut être établi de manière scientifique, avec un protocole de tests vérifiable, reproductible et significatif…

En plus, zététique, c’est un nom sympa. Imaginez les quiproquos :
- « Tu fais quoi dans la vie toi ? »
- « Je suis zététicienne. »
- « Ah bon, alors tu dois connaître la différence alors entre un maillot échancré et brésilien ? »
- « …[GASP] »

J’adore.

Je vais me reconvertir, je crois. Mais je vais globaliser cette science, et l’appliquer à d’autres occasions ou l’on nous affirme des choses sans aucun étai scientifique.
A la politique par exemple. Ou au journalisme. Je suis sûre que ça pourrait être intéressant.

Bisous mes p’tits clous !!

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahhhh!! Tu as tout à fait raison, bien que le monstre du Loch Ness relève plus de la cryptozoologie que de la zététique. En réalité un zététicien (ou un zétète je ne sais pas) tenterais de démontrer que ce qu'a dit le cryptozoologue est faux.
C'est un coup à devenir marteau (déjà que l'on est des petits clous..)..
Puisque tu aimes TOUT remettre en question, tu vas aimer cette démonstration brillante qui prouve que Napoléon n'a JAMAIS existé!! On nous ment!! MAIS MOI JE SAIS TOUT!! Mwahahahahaha!
http://www.phdn.org/negation/fous/napoleon.html
Bisous.
(coin-coin)

Anonyme a dit…

OUPS!! j'avais lu ce document qui est évidemment un canular dans un bouquin et j'ai pas fais gaffe au cite sur lequel je l'ai trouvé...

Ah non a la relecture il s'agit d'un cite anti-négationniste.. J'ai eu peur de tomber sur des nazis...
(coin-coin II, le retour)

Anonyme a dit…

zézette épouse x ... bon ok je sors :-)

stell'

Eric a dit…

En fait un jour viendra où ce sera prouvé (enfin peut-être pas Nessie), comme la Terre qui tourne autour du soleil a été prouvé, la découverte de l'atome etc...
"Les miracles ne sont pas contre nature, ils sont en contadiction avec l'idée que nous nous faisons de la nature" - St Augustin

Valérie a dit…

Eric, je ne nie en rien tout ça, j'attend juste qu'on me le prouve... Et parfois, j'avoue c'est tellement beau que ça donne envie d'y croire, mais entre l'envie et la réalité il y a un monde :D

Dorian a dit…

Reste à qualifier le fondement de nos preuves. Quels sont nos outils ?
- Des théorèmes qui n'ont encore jamais été remis en cause (ou qui n’ont jamais admis l’existence de singularités les mettant en défaut).
- et théories validées par des centaines de chercheurs (théorie de la gravitation universelle) qui s’avèrent fausses ou incomplètes
- Des expériences scientifiques à base de modélisations uniquement reproductibles dans un référentiel standard à 4 dimensions.
Avec ces outils, sommes-nous sûr de la qualité des preuves que nos intellects surexcités réclament pour être heureux ? Et avec ces preuves et ce référentiel scientifique incomplet, comment pouvons-nous espérer prouver ce que notre entendement occidental ne peut pas encore saisir (médecine chinoise par ex) – Comme si l a science restait un formidable frein aux avancées scientifiques ! Que sont devenus nos scientifico-philisophico-theolo-biolo-mathematico-statisticiens … ouf …. (Historiens en plus pour certains … ? ah bon, mais ils dormaient quand ?).
En espérant que le futur nous apporte quelques nouvelles théories générales nous permettant de nous approcher encore un peu plus de la vérité universelle … … … remarque, 2010, c’est déjà un peu le futur non ? Et, j’espère avoir tordu le clou aux idées reçues ;)
Dorian

Florent MARTIN a dit…

Et dire que sur ton profile, on voit:
- Signe astrologique : Scorpion
- Année zodiacale : Dragon

héhé... :-)

papourun a dit…

Dorian a dit…
"Reste à qualifier le fondement de nos preuves. Quels sont nos outils ?
- Des théorèmes qui n'ont encore jamais été remis en cause (ou qui n’ont jamais admis l’existence de singularités les mettant en défaut).
- et théories validées par des centaines de chercheurs (théorie de la gravitation universelle) qui s’avèrent fausses ou incomplètes
- Des expériences scientifiques à base de modélisations uniquement reproductibles dans un référentiel standard à 4 dimensions.
[...]

Alan Sokal, Pr de physique(physique mathématique et statistique, théorie quantique) répond à mon avis très justement à Dorian quand il dit : "Quiconque croit que les lois de la physique ne sont que des conventions sociales est invité à essayer de transgresser ces conventions depuis la fenêtre de mon appartement (j'habite au 21è étage)!".

Cette seule phrase.. et la messe est dite pour ceux qui pensent que la science est une croyance comme une autre ! :-))

Valérie a dit…

Ouahhh je pensais pas créer autant la polémique :D
J'avoue tout... je ne crois pas à l'astrologie (enfin, pas trop hein), mais blogger affiche par défaut les signes astro... Et puis faut avouer que Scorpion / Dragon, c'est la classe quand même :D

nemopsy04 a dit…

Le doute n'est pas nouveau, certain en font une religion, une philosophie, une façon de penser...
Ils finissent même par douter qu'ils doutent.

On a tous ses limites, la philosophie aussi. Il est par contre des choses que l'on ne peut pas confondre comme l'ésotérisme et la morphopsychologie par exemple... à suivre

nemopsy04 a dit…

Ceci étant bravo, un blog qui bouge et créé des discussions. Merci Valérie.
nemopsy.biz

Dorian a dit…

Et oui tu crée la polémique,
c'est ça d'être une star du net dont les textes sont repris par les plus grands blogs internationnaux (on y crois, hein ? (www.du-bresil.com/du_bresil/moi-je-choc-sceptique)

et au fait, Cancer/Dragon aussi c'est la classe non ?

Dorian a dit…

et pour Papourun, je viens de lire la bio d'Alan Sokal, co-invanteur des ampli électroniques de classe E (quand même !!) et je suis tombé sur un article ... des sceptiques du Quebec (retour au titre de valérie ;) ) qui précise au sujet de sokal, qu'il "démontre combien nous sommes prompts à l'aveuglement sur les matières auxquelles nous croyons fortement. Nous avons tendance à être plus critiques pour les articles qui attaquent notre point de vue que pour ceux dont nous pensons qu'ils l'appuient" ... à méditer

Valou, sujet suivant, je te propose "religion et sadomasochisme, ou l'art de l'idolâtrie"

ASTRIDM a dit…

moi aussi j'adore !!! surtout les com' ;)

nemopsy a dit…

N'oublie pas de me faire signe pour le prochain post que tu mettras sur ton blog chéri

Chan a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Nemopsy a dit…

L'amour rend aveugle et la conviction aussi, c'est pour ça que les gens se lainssent manipuler aussi facilement.
A lire : "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" aaux éditions PUG ISBN 2.7061.0291.8
Edifiant et... pratique

Bonne lecture

www.nemopsy.fr

Valérie a dit…

@Nemopsy: il est dans ma liste de lecture ;)

nemopsy a dit…

Et il y reste

Valérie a dit…

non non, je dépile a fur et à mesure... je devrais y arriver un jourou l'autre ;)

nemospy a dit…

en attendant la fin du "dépilage" ?

Anonyme a dit…

Votre définition de la zététique est plutôt contestable, car vous lui attribuez des caractéristiques a mon avis illusoires! Douter de tout, soit, mais parfois il est bon de chercher à comprendre, avant de juger!
Copernic et Gallilé, avaient raison contre tous à leur époque, alors qu'il n'avaient aucune preuves! Donc la zététique ne sert a rien...
Raélitout!

Enregistrer un commentaire