mercredi 8 juin 2011

15 bonnes raisons pour une femme d'expliquer un kilo en plus sur la balance

Hello les petits clous !

Comme vous le savez, j’ai parfois l’impression de ne pas être totalement une femme. Au sens où il me manque certains automatismes livrés normalement de base avec le kit.

Tiens, la preuve, je suis incapable de savoir d’instinct dans quel sens il faut positionner une serviette hygiénique.

Parce qu’il s’avère que certaines serviettes hygiéniques ont un côté long et un côté court.


Sauf que lorsque ça coule, c’est pile entre les jambes (je reste volontairement dans le vague pour les hommes qui lisent, afin de préserver leur extrême sensibilité sur ce genre de sujets gore, et j’ai donc expurgé mon article des mots sang, rouge, menstruation, endomètre, vagin, utérus, saignement, hémorragie, hémoglobine, caillots, boucherie, ou carnage. Ils m’en remercieront). L’écoulement a-t-il plus tendance, ensuite, à s’étaler vers l’avant ou vers l’arrière ? Et bien, je ne saurais dire. Il y aurait des calculs à faire en fonction de la position dans laquelle on est (assise, couchée, debout), du coefficient de viscosité, de la position des ailettes, de la quantité de sphaigne présente dans la serviette (ah, la sphaigne. Grande histoire, cette pub). D’ailleurs, si on en croit les pubs, c’est absorbé direct. Quel intérêt d’avoir un grand côté ? Sauf pour augmenter la surface d’absorption, mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire des côtés de même longueur?

Anatomiquement, les deux sens vont bien. J’ai tranché. Les jours où je fais du vélo, je mets le grand côté vers l’arrière, c’est plus moelleux et ça amortit bien.Par contre, si je porte un jean moulant, j'évite, ça donne un certain côté couche-culotte fort peu glamour.

(au sujet de la pub, j’ai aussi appris que les règles, comme les pipis de bébés, sont normalement couleur bleu de méthylène dilué, ce qui m’inquiète un peu sur ma santé ou celle de mes enfants, soit dit en passant.)

Bref.

Par contre, il y a un domaine dans lequel je ne peux renier mon origine féminine. La pesée sur la balance.
La pesée a une influence insoupçonnable au commun des mortels masculins sur la vie d'une femme. Selon le verdict énoncé, la femme s'habille bien, se sent belle et désirable et tout lui semble merveilleux dans ce monde si beau, ou bien elle s'habillera comme un sac, se trouvera laide et grosse et passera une journée totalement pourrie. Pour un écart d'un chiffre.

Mais les femmes ont plus d'un tour dans leur sac, et elles ont développé des stratégies efficaces pour contrer les tentatives de la balance de leur gâcher la vie. Juste pour vous, un petit top quinze des raisons féminines totalement valables pour expliquer un kilo supplémentaire sur la balance.

1) J'ai pas fait caca ce matin
Logique. Oui, un kilo, et alors ?

2) J'ai mes règles
Tout le monde sait que pendant les règles, le corps stocke de l’eau, mais que celle-ci repart de suite sans rien faire. C’est hormonal.

3) J'ai bientôt mes règles
Tout le monde sait que juste avant les règles, le corps stocke de l’eau, mais que celle-ci repart de suite sans rien faire. C’est hormonal.

4) Je suis en période d'ovulation
Tout le monde sait que durant la période qui précède et qui suit l’ovulation, le corps stocke de l’eau, mais que celle-ci repart de suite sans rien faire. C’est hormonal.

5) Avec cette chaleur, je fais de la rétention d'eau
Tout le monde sait que lorsqu’il fait chaud, le corps stocke de l’eau, mais que celle-ci repart de suite sans rien faire. C’est physiologique.

6) Avec ce froid, je bois moins et je fait de la rétention d'eau
Tout le monde sait que lorsqu’il fait froid, on a moins soif et qu’on boit moins. Le corps stocke alors de l’eau pour palier cette pénurie, mais celle-ci repart de suite sans rien faire. C’est physiologique.

7) Avec ces fringues trop serrées, je fais de la rétention d'eau
Tout le monde sait que lorsque le corps est trop serré dans des vêtements moulants, il stocke de l’eau, mais celle-ci repart de suite sans rien faire. C’est physiologique.

8) Ah ben ça ce sont les vacances
Tout le monde sait que la période des vacances est propice à la prise d’un kilo. Cocktails, apéros… Heureusement, ça repart de suite sans rien faire, juste en reprenant le travail. C’est physiologique.

9) Ah ben ça c'est le stress
Un petit coup de stress, c’est très mauvais pour la santé et ça se voit direct sur le poids. Heureusement, ça repart de suite sans rien faire. C’est physiologique.

10) Je ne dors pas assez
Le sommeil est la base d’une bonne hygiène de vie. Heureusement, il suffit d’allonger son temps de sommeil pour que le kilo reparte de suit,e sans rien faire d’autre. C’est physiologique.

11) Je dors trop
En dormant, on stocke. La preuve, les sumotori font la sieste après chaque repas. Heureusement, il suffit de diminuer son temps de sommeil pour que le kilo reparte de suite, sans rien faire d’autre. C’est physiologique.

12) Faut vraiment que je change les piles
Les piles de la balance peuvent statistiquement être impliquées dans 95% des cas de variation de poids intempestives.

13) Ah non mais c'est normal, quand je monte comme ça et que je mets mes pieds comme ça, ça fausse la mesure
La position sur la balance est très importante. Ne pas hésiter dans ce cas à retrancher un kilo d'office.

14) Ah non mais c'est normal, je suis habillée
Habillée, il faut enlever au moins deux kilos à ce qu'indique la balance. Même si on n'a que sa culotte sur soi, parfaitement.

15) C'est la pleine lune / la nouvelle lune / la lune noire
Cette satanée lune, en plus de faire mumuse avec la terre et le soleil à se planquer puis à réapparaitre en permanence (pire que mon môme, lui au bout de 10 minutes ça le saoule, le « J’suis caché. Coucou ! Je suis là. J’suis caché. Coucou ! Je suis là. J’suis caché. Coucou ! Je suis là. J’suis caché. Coucou ! Je suis là. J’suis caché. Coucou ! Je suis là." Vous aussi, non, ça vous saoule vite?), en plus de ça, la lune influe aussi sur notre poids, c’est une simple loi de physique. Dans une moindre mesure, Neptune, Mars, Venus, les autres planètes, le soleil et les étoiles aussi. C’est Elisabeth Teissier qui me l’a dit, alors, c’est forcément vrai.

Par contre, en aucun cas, le kilo en plus sur la balance ne peut être expliqué par :

1) la boite de chocolat ouverte et finie hier soir devant la télé.


2) la moitié de la baguette de pain qu’on grignote tous les soirs en rentrant à la maison


3) les gâteaux apéro dont on s’est empiffrée à la dernière soirée


4) La troisième part de tarte qu’on s’est accordée dimanche, juste après le plateau de fromages


5) Le séminaire de trois jours dans un hôtel relais et châteaux

Et vous, l'épreuve de la balance, ça se passe comment?

A bientôt mes petits clous!

22 commentaires:

annick a dit…

ah ben pareil que toi, je suis absolument d'accord avec toutes tes explications. reste à savoir si elles sont cumulables, si oui, il faudrait enlever 15 kilos au poids indiqué sur la balance :-)

azerty a dit…

ben ça se passe pas ! j'ai décrété que 28 m² c'est pas suffisant pour stocker une balance ! et pas de balance, pas de kilo en trop

Marie, 3 nains a dit…

Non, en fait la balance n'était pas bien à plat. D'où le kilo...

zabelle a dit…

nous c'est l'excuse "12) Faut vraiment que je change les piles", binh oui dès que les piles sont faiblardes la balance panique, total elle nous rajoute 23 kg !!!

Anonyme a dit…

t'as omis les raclettes de cet hiver au bas des pistes qui font mal si tu as passé ton temps en terrasse :-)

stell*

Clarisse a dit…

"nan mais c'est parce que j'lai psné sur le parquet et cest pas stable donc elle a du mal"
ou encore "rhaaa jsuis myope jvois rienh k,ça doit indiquer 56 mais oui cest surement ça rholala lils sont coquins mes yeux a lire 60' cest àpas drole la myopie!!"

Mariedk a dit…

Pareil qu'Azerty : pas de balance, pas de kilos en trop ! He he... Comment ça, on les voit quand même ?! ça va pas nan ?! Je n'ai AUCUN kilo à perdre et j'ai gardé ma ligne de jeune fille... dans mes rêves ! Et alors ? C'est interdit ?
Pour la serviette, je continue à chercher moi aussi, même avec celles sans ailettes...

Eric a dit…

L'épreuve de la quoi ? Je crois que je monte dessus une fois tous les 6 mois, au contraire des femme et filles de la maison...
Sinon, pour tes règles, y'a ça.

april a dit…

moi c'est une vieille balance donc pas de piles (oui ça existe encore) du coup c'est parce que l'aiguille bouge parfois un peu trop... ce kilo superflu.
Le problème c'est que je reperds pas ce kilo et donc j'ai pris 8kg en 8 mois (la lune plusieurs fois, les règles, l'ovulation, la rétention d'eau pendant les vacances, etc...)

Anonyme a dit…

bonjour, comme tu as gentiment invité via le lien des Mamanstestent. je viens te faire un ti coucou.
En ce qui concerne ma relation avec ma balance, bah comment dire, c'est un peu comme toutes les femmes (enfin presque, oui crâner pas trop les chanceuses du transit facile!!.
Ma seule consolation est d'avoir perdu 13 kg (3 pendant la grossesse et 10 après accouchement) et d'en avoir repris "que" 7 depuis.
Mais j'ai tout de même à me délester d'AU moins 25 kg, tranquillement accumulé depuis 12 ans c'est-à-dire depuis la rencontre avec mon homme. bouhouhou, je pleure. et dire qu'il m'aime encore et toujours, mais il n'a rien à m'envier donc...
Merci d'avoir réussi à me faire rire sur LE sujet qui me pourri la vie depuis quelques années car j'ai été svelte à une époque, ce qui est encore plus navrant..je ne me regarde même plus dans une glace, juste si la tenue que j'ai mise me camoufle bien tout en étant potable, sinon je pleure (encore).
Solidarité les filles

PS: j'en ai profité pour nourrir tes ti poissons :-)

Joëlle,1 nain, 1 mâle et 3 chats (addict au blog Mamans testent)

e-Zabel a dit…

moi j'ai la solution : jeter sa balance et ne plus se peser (véridique)

Recrafteur a dit…

La balance à la maison est décorative en fait. Et moi, je n'ai pas de problème de poids, mais de taille en fait : pour mon poids, je devrais mesurer 26 cm de plus...mais à mon âge, je ne sais pas comment grandir...

sabine a dit…

ahhahaa!! tout pareil!

Ju a dit…

tu as oublié la principale : "mes seins sont trop gros, c'est ça qui fait du poids... puis j'a les cheveux épais et longs..."

la famille déjantée a dit…

Précision scientifique: un caca c'est 300g...
Sinon, j'ai aboli le problème du kilo supplémentaire en achetant volontairement une balance mécanique et donc... fiable à 2 kg près!!!

Gaëlle a dit…

moi tout simplement ne pas racheter de piles...c'est très efficace pour le moral ! Même si bien évidemment l'enfilage du jean fétiche est en général sacrément parlant !

flou a dit…

ah oui tiens, bonne idée de savoir si c'est cumulable ou pas!

Valérie a dit…

@Annick: oui, mais tu auras du mal à expliquer comment tu fais pour avoir tes règles et ovuler en même temps, sans compter qu'il fasse trop froid et trop chaud et que tu dormes à la fois trop et pas assez. Enfin bon, c'est pas impossible non plus, on est des femmes, donc pleines de contradictions.

@azerty: imparable.

@marie: bien sûr, j'ai oublié celui-là!

@zabelle: 23kg, c'est un coup à se petit-suissider ça. Faut faire gaffe!

@stell: tu veux dire, dans les raisons qui ne font pas grossir, bien sûr?

@clarisse: Prendre un 8 pour un 0, tout bénéf, par exemple :D (pouvoir d'autopersuasion au maximum)

@Marie: c'est déjà pas mal, dans ses rêves ;)

@Eric: ça va, pas trop perdu parmi ces commentaires de filles :D ?

@april: ces vieilles balances... aucune fiabilité.

@Joelle: Tu m'as l'air sur la bonne voie d'après ce que tu dis, non?

@e-zabel: c'est au dessus de mes forces. Bête, mais vrai.

@Recrafteur: ah mais oui, c'est CA! Il nous manque juste des centimètres!! (de tour de poitrine, ça marche aussi?)

@sabine: ;)

@Ju: Pour les seins, comment dire... ça risque pas de m'arriver, ce genre de réflexion. Par contre, j'en ai oublié une, c'est vrai: "ah ben voilà, je suis pas épilée, c'est tout". (1 kg de poils, c'est crédible, non?)

@la famille déjantée: non mais ça c'est une moyenne. Mais en vrai, ça peut varier.

@Gaelle: oui, mais du coup, c'est moins utile une balance sans piles.

@flou: en partie bien sûr :D

astroceline a dit…

Moi j'en ai une autre : je sors de la douche, j'ai les cheveux mouillés donc au moins 1L d'eau dans les cheveux, donc 1 kilo de trop.

Anonyme a dit…

Ah, la balance... Ça me l'a fait dans l'autre sens, à la médecine du travail. Quand j'ai dit à Mme Médecin que sa balance était gentille et qu'elle enlevait facile 1kg, ça l'a bien fait marrer, parce que les hommes le lui disaient souvent, mais que d'habitude, les femmes ne bronchaient pas, trop contentes de "perdre" ainsi 1kg. J'ai donc une autre explication au kilo superflu : c'est que toutes les balances l'attribuent indûment (à part celle de ma médecine du travail !).

lily a dit…

Cet articles est à mourir de rire, je pense que pas mal de personnes s'y reconnaîtront...dont moi bien entendu!

Celeste a dit…

Je me suis bien reconnus dans le premier signe ^^
Maintenant je me prend en main et je vais dans ma salle de sport la teste de buch prêt de chez moi pour continuer à perdre des kilos et enfin me faire plaisir de voir un beau corps =)

Enregistrer un commentaire