mardi 13 septembre 2011

WoW pour les nuls (part 1)

Mes chers petits clous,

Malgré les apparences, je suis geek. Je sais aussi faire des billets de geek, la preuve.

A ma grande époque (qui a dit lointaine ?), je jouais à Warcraft 2 et Starcraft (aye aye Sir), ainsi qu’à des jeux très intellectuels comme Duke Nukem 3D, Half Life, Quake, et autres Doom.

Oui, avant de travailler, d'avoir des enfants et une vie, tout ça. Ca date, comme on dit en Egypte (oui, celle là aussi, elle est d’époque).

Mais tout ça est dépassé. Maintenant, si je voulais être à la page, il faudrait que je joue à WoW. World of Warcraft, pour les intimes.


Mais qu’est-ce donc que cet objet bizarre ?

C’est un MMORPG. Je sais, ça vous aide beaucoup. C’est juste parce les joueurs de WoW aiment avoir leurs sigles incompréhensibles, leurs références foireuses et leurs blagues vaseuses dont personne à part eux ne peut saisir la subtilité. En fait, ça ne change pas de n’importe quel autre groupe humain, finalement. Par exemple, mon médecin... mais je m’égare.

Un MMORPG, c’est un « Massively Multiplayer Online Role Playing Games ». Un jeu de rôle en réseau, en gros (et non pas un jeu drôle en réseau, quoi que... vous allez voir).

1) Le concept

WoW est donc un jeu de rôle. Vous créez un personnage ou avatar qui va évoluer tout au long du jeu, et vous le faite évoluer dans un environnement virtuel afin de remplir des missions diverses et variées, et ce, afin de... remplir des missions diverses et variées. Genre buter de gros monstres, ou les mecs d’en face. En groupe, généralement. Non, du coup, rien à voir avec les SIMS.

Pour ce, vous payez un abonnement mensuel d’environ 6 tickets d’euromillions, auquel vous pouvez ajouter des frais annexes si vous souhaitez investir dans des équipements sans avoir durement gagné des sousous virtuels.

Du coup, le vrai concept, c'est plutôt de gagner des sous (pas virtuels, ceux là), pour l'éditeur.


2) Les « GAMERS » (Les joueurs)

Les joueurs paraissent normaux. Ils sont normaux. Vous en croisez tous les jours, autour de vous, sans vous douter de rien.

bon, là, j'ai a un léger doute, quand même...


Et pourtant les joueurs (gamers) vivent dans un monde particulier. Forme ultime du geek, ils sont capable de comprendre des phrases telles que:

« Avec ce personnage mon expérience de WOTLK est nulle car c'était un reroll au départ ce qui explique d'ailleurs ses métiers. Par contre sur CATA c'est BoT clean et BWD clean jusqu'à Nefa sur lequel j'ai une bonne expérience des trys jusqu'en P3. Argaloth on n'en parle pas et T4V clean. Le tout a été réalisé en raid 25. En ce qui concerne les HM j'ai participé à des trys sur Maloriak et Halfus. »

ou bien :

« Une variation envisageable pourrait être de passer les deux points de Protection contre les éléments vers la réverbération afin d'augmenter un peu le DPS via le temps de recharge des horions et aider encore plus au kick via la cisaille de vent, à moduler car la priorité de l'horion de terre dans le cycle dépend grandement de la fulmination et donc du nombre de charge du bouclier de foudre. »

Je sais. Moi aussi, ça m'a fait ça, la première fois. La seconde aussi, d'ailleurs.

Pour pouvoir bien jouer à WoW, il faut au minimum :

1) Etre geek, donc. Par exemple, avoir transformé son bureau en centre de jeu avec PC surdimensionné et 3 écrans plats 27 pouces pour obtenir une vision panoramique.

2) Parler anglais. Sachant que certains serveurs sont basés aux States, que les forums peuvent donc être en anglais, et que l’ont peut joueur avec des personnes du monde entier, il vaut mieux maitriser un tant soit peu la langue de Shakespeare.

3) Avoir au moins 2 à 3 soirées par semaine totalement disponibles. Totalement veut dire sans avoir besoin d’aller aux toilettes, ni bien évidemment de recoucher un schtroumpf qui s’est levé inopinément, ou toute autre activité passionnante.. Easy. L’idéal est de vivre seul, ou éventuellement en couple avec un/une passionnée de WoW pour passer ses soirées ensemble à jouer, mais dans 2 pièces différentes.

4) Connaitre et aimer les univers fantastiques, la science-fiction et la fantasy. En particulier, révérer Tolkien, Asimov et Herbert. L’idéal est d’avoir un autel dédié pour ses dévotions journalières, avec des bougies qui brûlent perpétuellement et, encadrée, une édition rare et numérotée du Silmarillion.

5) Aimer les forums et les sites spécialisés sur fond noir et les images éventuellement animées, dans les tons bleus et violets avec des épées, des trolls, des elfes, des monstres pas beaux, et des filles de races variables mais toujours à gros seins, habillées en soutien-gorge en cuir, culotte assortie et bottes. Genre ça.

c'est doux, c'est neuf?


Avant tout, il faut que vous preniez conscience que WoW n’est pas un jeu. C’est LE jeu par excellence, même si, bien entendu, c’était mieux avant, ah là là, pourquoi ont-ils donc fait disparaitre les trousseaux de clé, c’est rien que des vendus qui pensent à faire du fric maintenant chez Blizzard(*).

Les joueurs de WoW jouent généralement à d’autres jeux vidéos, mais bien entendu WoW est LEUR jeu favori.

Toute une culture existe d'ailleurs autour de WoW, et les joueurs eux-même conceptualisent beaucoup le jeu.

Il existe notamment des forums entiers dédiés à l’étude de modèles mathématiques et statistiques d’une complexité certaine pour WoW.

Les joueurs assurent aussi que WoW nécessite des capacités de management et de stratégie largement supérieurs à la moyenne.

Ca, c’est ce qu’ils disent. N’en croyez pas un mot. C’est de l’enfumage pour justifier les nombreuses soirées qu'ils passent devant leur écran.

Je pense qu’il y a une sorte de coalition entre les joueurs pour faire croire que WoW, ce n’est pas qu’un truc entre copain pour aller taper sur la gueule de ceux d’en face, en en profitant pour faire des blagues de cul totalement pourries et décalées et éventuellement en se marrant sur la gueule des nouveaux venus (par exemple, en les butant dès qu’ils réapparaissent, en les obligeant à se suicider en se jetant du haut d’une falaise, ou autre).

Alors que bien sûr, c’est l’essentiel du jeu. Inutile de vous dire que je suis très très fortement tentée de me mettre à WoW.

Les joueurs de WoW ont aussi des blagues très drôles.
Par exemple, une telle phrase dans la bouche d’une morte-vivante les fait se bidonner:

« Oui ils sont vrais. C'est pas les miens mais ils sont vrais! »

Non, mais dans le contexte, tout ça, ça peut se comprendre. Ou en fin de soirée, lorsqu’on est vraiment très très fatigué.



...To be continued (spoiler: la prochaine fois, je vous parlerai des personnages, du jeu en lui-même, itou itou)

A bientôt mes petits clous!



*: Blizzard Entertainment, éditeur du jeu, c'est rien que des vendus mais quand même ils ont le meilleur jeu du monde

12 commentaires:

Zette a dit…

Nannana mais ça, c'est pour les casu.
Et encore, tu fais pas du CAC ni du PVP, alors pardon mais faudra encore XP ou crafter si tu veux pas te faire owned par des alli.

Bon, je te laisse, ça proc', ça proc'!

georges a dit…

euh... je vais reviendre avec un dico de geek je crois.

Recrafteur a dit…

ça me rappelle trop l'adolescent à la maison...et il déteste quand je lui traduit en "fake" langage geek des instructions comme "il faut vider le lave-vaisselle" ou "mettre la table"...par contre, la blague "ça date, comme on dit en Egypte" outre le fait que ça ne dit rien à ceux qui n'ont toujours connu que Moubarak, c'est un jeu de mots que même moi je n'ose plus, même en famille ! En tout cas, on a hâte de lire la suite. Bon, là je vais être afk...

Mariedk a dit…

MDR !!! Et dire que Recrafteur et moi avons la chance (?) de vivre ça au quotidien avec notre ado(u)lescent préféré... Autant te dire, mais tu l'auras compris, que nous ne sommes pas vraiment ce qu'on peut appeler des geeks, mais alors pas du tout. Ou seulement si tu considères qu'être accro à Tétris, c'est être geek ;)

DragonBlack a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
DragonBlack a dit…

Ouin Val, et GW alors ? C'est ça le vrai bon Online RPG. En plus, tu l'achète une fois et tu ne paye plus rien.

Bon il est vrai qu'il n'est pas à la portée de tout le monde :
On part à huit au lieu de 200.
On part avec huit sorts/comp au lieu de 100.
On a autant de difficulté que les bourrins qui foncent sans se poser de questions.

Faut quand même un peu plus de stratégie nom d'un Nécromant/Moine!

Bon aller, bisous

Eric a dit…

Ce jeu m'a toujours tenté mais je n'ai jamais franchi le pas, rapport à mes déplacements qui ne me laissent pas assez de temps. Et puis, j'ai un copain qui, après plusieurs années de ce jeu, s'est fait pirater et vider son compte (si j'ai bien compris). Ca l'a mis dans un tel état...
Ceci étant, je n'ai rien contre les filles à gros seins, alors je crois que je vais re-réfléchir -:)

Flooe a dit…

WOW sucks !!! vive Diablo !!! et vivement Diablo 3 !!!!

ps: pffff...wow...n'importe quo ij'te jure... :p:p

Valérie a dit…

@Zette: oh ben oui, les autres ils ont pas besoin qu'on leur explique :D

@Georges: ahahah, pas la peine, t'as déjà tes soirées bien occupées ;)

@Recrafteur: je veux bien des exemple de fake langage geek, je sens que je vais me bidonner :D

@MarieDK: ah si. Tetris, c'est définitivement GEEK.

@Dragonblack: ah ben oui mais là c'est pour les geeks ultimes, tu es hors de portée mon cher!

@Eric: c'est simple, je me mets à jouer à ça, je pense que le divorce est assuré dans les 2 mois.

@Flooe: Welcome back!!! Alors, voyons voyons... un petit topo sur Diablo?

Flooe a dit…

yeah !!! désolé pr mon absence hein...mais boulot is boulot et le retour sur paris occupe mon agenda plus que je ne l'avais imaginé !! :p

Diablo ? Best game ever !!!! what else ?

Flooe a dit…

plus sérieusement,Diablo est un Hack n slash ( en gros tu clic pour avance/tuer ),une référence dans le genre, son gros avantages,beaucoup moins de choses à gérer que dans WOW ! ya pas 10K de sorts à connaitre beaucoup plus simple en game play.

Et surtout ce qui avait été apprécié des joueurs dans le 1, la map changeait à chaque fois que l'ont démarrai le jeu du coup ben on avait l'impression de commencer un nouveau jeu à chaque fois !!

Dans le deux les map étaient toujours les même mais il y avais 5 actes,un peu comme 5 chapitres donc une durée de vie du jeu beaucoup plus longue !! et aussi la possibilité d'avoir un mercenaire à vos coté pour buter du démon !!!

Et dans le 3 ben on verra bien il est pas encore sorti !!

J’avoue être un fat Diablerd !!!(Diablo+nerd) avec deux potes on a joué au 1 et au 2 d'affilé (en les finissant évidement) et ce,non stop !!! :D

La grosse diff avec WOW c'est que pour jouer à Diablo,pas besoin de payer tout les mois :p,ah et j'oubliais,la bande son de Diablo est juste ENORME et vous plonge à fond dans le game !!!

et pour jouer à un jeu Diablo like essayer Torchlight !! :)

Voila grosso modo :p

Anonyme a dit…

"non non rien n'a changé, tout ,tout a continué" disait la chanson .. je vous rassure l'évolution de ce jeu et sa progression en échèle, vers le bas, (visiblement un choix de l’éditeur)sont toujours d'actualité en ce mois de janvier 2012...
Ce jeu n'est plus que l'ombre de ce qu'il aurait du être et aurais pu être...et foi de gamer et de geek-proof, j'en suis le premier désolé ... Wow dans son état actuel n'est plus qu'une machine commerciale dont le but premier est de ralentir ton cycle incessant d’évolution, on accède avec une facilité déconcertante a un niveau d'objet suffisant pour te passer des autres ..ah ben non, ca va pas du tout ca ... c'est l'inverse qu'il faudrait bon on va ruser et mettre 3 boss de ce niveau la et hop! c'est bon ca passe 500k nouvelles inscriptions ce mois ci... Tout le jeu repose maintenant sur le système capitaliste de notre socièté irl...on se fait saigner dans wow comme dans la réalité et pour quel plaisir ?...Je fais partie des joueurs qui ont aimé ce jeu et ne l'aime plus du tout...la politique de blizzard digne des illuminatis qui abrutis ses joueurs et les sur-gonflant afin que ce soit moins dur, l'assistanat total d'un jeu ou les joueurs ne savent plus reflechir (ni communiquer d'ailleurs)...c'est déprimant !!!
Gros carton rouge a blizzard sur ce coup la ... et j'ai bien dit blizzard et non wow !!! car malheureusement ce cher d3 dont tu parles, personnellement je l'attends depuis 2001 date a laquelle j'ai terminé d2ext en hardcore (closed ça va sans dire), ce cher d3 donc est déjà pourri car ce sont ces mêmes joueurs sympathisants de ce même éditeur, suivant cette meme politique d'assistanat et de fidelité de paiement du joueur, qui testent la béta (seule version en ligne a ce jour)...bref j'ai attendu 5 ans avant de commencer l'aventure wow et un an et demi plus tard, quelques 85 ilevel400 pour les mauvais parleurs), et beaucoup de temps perdu en répétitions inutiles et abrutissantes j'arette!!! fini !!! jeu désinstallé et supprimé (meme plus de serveur privé ^^)...

Enregistrer un commentaire