mercredi 5 mai 2010

A bas les CUPCAKES!!

Hello mes p’tits clous !

Chers amis, l’heure est grave. J’ai décidé aujourd’hui de me battre, seule mais avec tout mon courage (qui est grand), mon honneur (qui est correct) et ma vertu (bon là... on fera ce qu’on pourra hein), contre les idées préconçues, les choses trop bien établies...

Contre vents et marées, me moquant du qu’en dira-t-on, je pourfendrai cette tendance, que dis-je, cette tornade, ce cyclone, cet ouragan, ce maelström dévastateur qui s’abat, non seulement sur notre pays, mais qui s’étend au monde entier.

De quoi parle-je ? Des cupcakes, ces petits gâteaux proliférant sous toutes les formes sur le net, dans les magazines, à la télé, dans ma cantine, pire que les algues vertes en Bretagne les jours d’épandage.

Je sais que c’est dangereux. J’ai d’ailleurs déjà reçu une lettre de menaces :

« Atantion . On a pris le pouasson en autage. Non, pâs dans le bocal, celui dans le frigo. Si tu ne nou fé pas de cupcakes, on le sékestre kelke part dans la mézon.
Sinié : les chetroumph maské »


Mais je ne faiblirai pas devant la menace, le chantage ne passera pas par moi, et les blagues les plus courtes étant les moins longues, je lance fièrement : A bas les cupcakes !!

Pourquoi me direz-vous ? Mais mon Dieu, pour mille raisons, en voici quelques unes entre autre:

1) Parce que tout le monde en fait, et qu’on ne voit plus que ça partout. Comme je l’ai déjà écrit, j’aime pas ce qu’on voit partout. Exit le cupcake.

2) Parce que faire des tout petits gâteaux c’est ridicule. Un c’est trop peu, même qu’il faut en reprendre. Et deux, ça fait beaucoup. Enfin, d’après la wii fit.

3) Parce que j’aime pas le glaçage au sucre. Ni la meringue. Ni la crème au beurre.

4) Parce que c’est gnan gnan. oh, la jolie petite fleur, et le joli décor en sucre, oh un petit nid d’oiseaux !!!! Berk.

5) Parce que la mode en cuisine c’est ridicule. Les cupcakes, ça me fait un peu le même effet que les verrines, ou la cuisine moléculaire. Le gout n’étant pas lié au degré de moditude, j’ai tendance à préférer un très simple gâteau au chocolat, avec trop de chocolat, et pas assez cuit évidemment, à un cupcake. Ou alors, un bon macaron aux amandes...

6) Parce qu’un gâteau, c’est fait pour être partagé. La petite part individuelle pour chacun dans son coin, je trouve ça très individualiste et complètement has been. Sauf pour les macarons. Mais là c’est juste parce que c’est bon.

7) Parce qu’on en trouve de toutes les couleurs. Et franchement, un gâteau bleu, ou rose, ou vert, ça ne me tente pas du tout. Comment croyez-vous que les insectes et les poissons préviennent qu’ils sont toxiques voire mortels ? En se parant de couleurs flashy, qui agissent comme un signal envers leurs prédateurs. Attention, danger ! Ben là pareil. Je me méfie.

8) Parce que ce n'est pas éco-responsable: utiliser des petits coupelles en papier, même recyclé, pour chaque gâteau, au lieu d'un moule réutilisable des centaines de fois, c'est du gâchis!!

9) Et enfin...Parce que mon four a explosé ce week-end. Au sens propre. Enfin, propre, c’est une expression. Donc, faire des cupcakes, c’est même pas en rêve chez moi.

Voilà, j’espère vous avoir ouvert les yeux, sur ce je dois y aller, j'ai un truc sur le feu qui sonne à la porte.

A plus mes petits clous !


Partager

22 commentaires:

bbflo a dit…

Bon ben c'est confirmé, je vis totalement hors de cette époque. Jamais mangé de cupcakes. Parce que c'est trop petit.

flou a dit…

je comprends (meme si je comprends aussi le trip de faire des mini gateaux régressifs roses avec des étoiles dessus) , c'est un peu comme les macarons, c'est tellement à la mode que je préfère faire des chouquettes et des chinois... (parce que les chouquettes, c'est joli et regressif aussi, et que le chinois, c'est à format familial!)

Eric a dit…

D'accord avec toi : y'en a marre des verrines individuelles et autres cocottes dans tous les diners où je vais. Et la convivialité alors, et le sens de la communauté ? Pourquoi pas chacun son plateau repas tant qu'on y est ? Vive les gâteaux qu'on partage et où tout le monde lorgne sur la plus grosse part. Miam !

comateen a dit…

Moi j'aime assez les petites choses à grignoter : verrines et compagnie mais les cupcakes j'avoue que çà m'a jamais tentée. Effectivement toutes ces couleurs, ces colorants chimiques et toute cette crème, çà me soulève le coeur! Beuak!

Violette a dit…

Ah merci, ENFIN!
Terminé pour nous, le statut anonyme du non-amateur de cupcake!
Merci!!!

Asahi a dit…

LOL pas mal l'article.
Le truc, c'est que les macarons aussi, c'est à la mode :O
- Mais j'avoue qu'un cupcake c'est moins bon - C'est rien de mieux qu'un mini cake... Mais c'est pratique de sortir avec au lieu de sortir la grosse tarte qu'on va couper au couteau plastique quand on part pique-niquer :P

VGD75 a dit…

Je suis d'accord, les cupcakes n'ont aucun intérêt (et sont limites pas bons). C'est vrai que les macarons sont à la mode et colorés eux aussi mais ils sont tellement meilleurs !!! Sinon, comme tu dis, rien ne vaut un bon gâteau au chocolat fait maison et pas assez cuit! Miam!!!

Mariedk a dit…

Bon si tu as besoin de monde pour prendre les armes contre cet envahisseur appelé cupcake, je suis ton homme, euh... ta femme, enfin je suis de la partie !
Moi aussi je m'insurge contre les modes et contre ces mini-gâteaux bourrés de colorants et sucrés à mort...
Je me sens maintenant moins seule : MERCI ! MDR

François a dit…

Oulala !
Attention à la foudre des cupcake addict !

La perchée a dit…

Si j'était un troll je dirais :
"atten mé t vrémen debil, c tro bon les cupcakes koi. Allé jreviendré jms sur ton blog ké pourri"

Mais je ne suis pas un troll, grace à Dieu,
Ben moi je trouve que des cupcakes y'en a vraiment de très bons ( et aussi de très mauvais) mais je trouve surtout, que rien n'est plus joli d'un buffet recouvert d'une collection de jolis cupcakes bien assortis.

Apres pour le gout c'est vrai que ça peut etre trés bof. Et le coté partage est un moins, effectivement.

Heidi a dit…

Ahhhhh enfin la révolution !

Le cupcake : c'est moche et pas bon.

Un vulgaire mini gâteau au yaourt sans yaourt.
Beurkkkk !

Valérie a dit…

@bbflo: une bonne grosse part de 4-quarts, y a que ça de vrai :D

@flou: mmmm des chouquettes.... Tu les fais toi-même???

@Eric: Ah le plat familial... Il trône joyeusement au milieu de la table, on peut servir chacun en fonction de ses gouts et de son appétit... Et le petit dernier qui trempe son pain dedans pour saucer, pendant que les grands ont le dos tourné... Rien à dire, c'est inégalable...

@comateen: tout pareil

@Violette: rejoins-moi, je crée les AA (anticupcakes anonymes)... bonjour, moi c'est Valérie...

@Asahi: ah non, les macarons, c'est has been maintenant, donc on peut en manger :D

@VGD75: j'ai une petite recette de mozart au chocolat.... miam :D

@Marie: On vaincra!!!

@François: même pas peur. nan mé ho!

@La perchée: chacun ses gouts!! On peut aimer les cupcakes... le truc qui me dérange, c'est qu'on ne parle que de ça, comme si c'était le must of the top of the world, alors que non. Pas du tout.

@Heidi: mais moi j'aime le gateau au yaourt :D :D

Montmartre_chica a dit…

Banco ! je confirme !!! Exit les cup cakes! c'est meme pas bon d'abord !

Anonyme a dit…

ahahahah.... J'arrive ici via Hello Coton et ce titre si extrème.
J'avoue, je cède à la tentation, à la mode des cupcakes, parce que c'est trop mimi, trop rigolo et totalement régressif!
Cependant, j'ai beaucoup ri en lisant ton article et ta plume méritait bien un petit com', car tout les goût sont dans la nature. Et même si je kiiiiiiffe les cupcakes, je suis aussi une rebelle dans l'âme alors je salue ton article.
SEE YOU SOON LADY REBELLE ;)

zalapabelle a dit…

T'es chiante toi. T'aimes rien de toute façon. Viens à la maison et je te ferai des cupcakes avec un petit thé anglais. Puis le lendemain tu feras un billet "j'aime les cupcakes" qui sera en home d'hellocoton !!!

Fée Beauté a dit…

Moi c'est par flemme que je ne me suis jamais mise aux cupcakes. Je trouve mignon mais faire un simple gateau qui prend 5mins et 3h pour réussir le glacage... Si c'est pour faire de la déco, autant que je m'attaque aux pièces de ma maison et pour la patisserie un bavarois ca prend autant de temps et on peut le partager.
Autre alternative cela dit : faire un cupcake géant et si jamais il n'est pas mangé il pourra servir de parpaing !

ParisLovesMe a dit…

Très drôle, j'avoue ! mais ne suis convaincue que par le #7 !

MissChocoreve a dit…

ha non !! je ne suis pas d'accord du tout ! je m'insurge!!
les cupcakes c'est si bon, si mignon et génial à partager meme si c'est individuel !!
moi je suis atteinte de cupcakes mania (voir sur mon blog!)

vive les cupcakes :-)

Valérie a dit…

@Montmartre_chica: merci!! Je me sens vraiment moins seule!!

@Anonyme (Sandrine): à bientôt alors ;)

@zalapabelle: Chiche?? Mais t'habites loiiinnnnn toi!!! (puis d'abord j'suis même pas chiante en vrai. Enfin, juste un peu.)

@Fée Beauté: oui mais il faut trouver le moule géant qui va avec... pas facile...

@ParisLovesMe: c'est normal, parce que pour tout le reste je suis extrêmement de mauvaise foi

@MissChocoreve: ah je suis contente, les contradicteurs arrivent enfin!! J'aime le débat! Qu'est-ce que les cupcakes ont de plus que les autres gâteaux alors?? J'ai toujours pas compris??

Ginn a dit…

Vous devriez goûter le whoopie cake...qui détrône le cupcake. Infos sur http://girl-next-nord.blogspot.com

emanu124 a dit…

Aaaah alors là je m'incline...
Je te concède l'ancienneté de la révolte. Bravo !!

Anonyme a dit…

J'ai créé un groupe sur Facebook pour rassembler les personnes ne supportant plus les verrines :

https://www.facebook.com/groups/445329818834937/

Enregistrer un commentaire