lundi 10 mai 2010

Généreuse?

Bonjour les petits clous !!

Vous savez quoi ?

Je suis fichée.

Et le pire, c’est que j’ai fourni, de mon plein gré, même pas avec un pistolet sur la tempe et en toutes connaissance de cause, tout un tas de renseignements hyper personnels pour ça.

Qui plus est, c’est chez une bande de chacals qui n’espèrent qu’une chose, pouvoir se servir directement sur la bête (en l’occurrence, moi).

En échange, j’ai quand même reçu une petite carte plastifiée, bleue avec de jolis dessins, à glisser soigneusement dans mon portefeuille, entre ma carte vitale et ma carte de fidélité Yves Rocher, histoire qu’elle soit facile d’accès, et utilisable immédiatement en cas de besoin.

Et le pire, c’est que, non contents d’encombrer mon portefeuille et ma boite mail, ces vautours me demandent aussi de leur faire de la pub, gratos en plus ! Sur mon blog, auprès de ma famille, de mes amis…

Et bien, croyez-le ou pas, je vais le faire.

Ca vous la coupe hein ?

Je vais le faire, parce que finalement, le don d’organes, ça concerne tout le monde.

Je ne vais pas vous mettre le spot radio qu’ils m’ont filé à l’ADOT, parce que sur un blog ça ne passe pas terrible à mon sens. Et puis, leurs clips vidéo, ils font un peu pitié, mais c’est juste qu’ils n’ont pas vraiment assez d’argent pour en faire des bons, je pense.

Alors voilà. J’ai ma carte de donneur d’organes depuis quelques années.

Pourquoi ? D’abord parce que ça ne me coûte rien . Alors, faire une bonne action pour pas un rond, c’est plutôt pas mal. En plus, le recyclage, la décroissance, c’est trop à la mode. Je suis hype.

Ensuite, j’ai de sérieux doutes sur le fait de pouvoir encore utiliser mon cœur, mes reins, mon foie ou quoi que ce soit d’approchant après ma mort. Même si avec l’avancée de la technologie, tout ça, on peut imaginer être cryogénisé en attendant d'être soigné, mais enfin s’ils savent faire ça et te réinsuffler la vie, ils auront aussi découvert comment faire repousser des organes à partir de cellules souches d’ici là. Je limite le risque.

Jusqu’à il y a peu, ça s’arrêtait là. Je refusais de donner mes yeux (enfin, juste la cornée hein), ou mon visage, toutes ces choses qui sont tellement liées à l’identité, puis en plus après tu risques d’être moche quand même allongé dans ton cercueil et c’est dommage, c’est un peu la dernière occasion d’être bien habillé et bien maquillé, alors avec les yeux en moins, ou la tronche, ça le fait pas. Vaut mieux garder tout ça pour les vers de terre, que je me disais.

Oui mais en fait, j’ai résolu le problème, j’ai décidé d’être incinérée.

Et du coup, plutôt que de les brûler, autant que mes yeux servent aussi à quelqu’un, si possible.

Donc ça aussi, je le donne. Cadeau.

Finalement, je suis trop sympa comme fille je trouve (ah pardon, comme femme. Je vais me faire rabrouer par l’un de mes plus fidèles lecteurs si ça continue).

Et comme ça, ça évite à mes proches, au besoin, d’avoir à réfléchir, de donner une réponse sous le coup de la colère, de la tristesse… Ils connaissent mes souhaits, je connais les leurs.

Je suis fichée.

Et vous ?

A bientôt mes p’tits clous !
PS : pour en savoir plus et recevoir votre carte, c’est ici :
http://www.france-adot.org/

Partager

Photos Libres

23 commentaires:

Flo a dit…

tout pareil mais déjà depuis moults années je suis donneur de sang,depuis peu donneur de moelle osseuse et depuis encore peu donneur de plaquettes/plasma :) on en a à revendre de ces machins là autant en faire profiter les autres :)


ps: grand fan du blog !!! :)

annick a dit…

je ne me suis pas renseignée sur les démarches à faire en belgique pour être donneur d'organe. pourtant j'aimerais qu'on prenne le maximum qui pourrait servir...

cecile a dit…

c'est vraiment bien de le faire et en plus de motiver les autres. De mon côté, j'y réfléchis de plus en plus et mon Z'homme qui est pour à 100% m'y encourage! T'as raison, ça sert plus à rien ces organes une fois dans la boîte en sapin..

Mariedk a dit…

Pareil, j'ai ma carte de puis plusieurs années maintenant mais j'ai clairement indiqué sur ma carte que je refuse que l'on touche à mes yeux ou à mon visage. J'ai décidé il y a quelques temps de me faire incinérée et après avoir lu ton post, je me pose sérieusement la question de savoir si je ne devrais pas revoir ma position concernant les organes intouchables... Je vais prendre le temps de la réflexion mais c'est pas idiot de ne pas laisser brûler un truc qui pourrait encore servir à quelqu'un... enfin à supposer que l'on puisse effectivement me recycler...
Bon, et pour quelqu'un comme moi qui est à fond dans le recyclage, ça la fout mal de gaspiller... ;)

Eric a dit…

Je réfléchis mais y'a encore un truc qui me gêne au niveau de l'énergétique. De même que se retrouver avec une partie du corps d'un autre, je ne sais pas si je pourrais.

Sofy a dit…

Super ton post, je le partage sur mon FB et par mail, j'espère que t'es ok!

Moi aussi j'ai ma carte depuis longtemps, je donne mon sang depuis 15 ans et mes plaquettes depuis au moins 8 ans je pense. C'est important tout ça et c'est vrai que ça coûte rien (2h pour donner ses plaquettes, c'est pas la mort).

Anonyme a dit…

moi aussi je donne mes plaquettes depuis mes 18 ans (ça me rajeunit pas ça tiens) , j'ai appris que je pouvais le faire en allant donner mon sang au lycée ... en fait comme je suis AB+ donc receveur universel personne n'a réellement besoin de mon sang donc bin je donne mes plaquettes !
sinon pour les organes, je ferai bientôt faire ma carte !
merci pour ce bel article.

Stell*

bbflo a dit…

Moi non. Et pourtant j'y pense régulièrement, et à chaque fois je me dis que je vais le faire. Négligence. C'est pas bien, je sais. Mais c'est sûr, je vais le faire. Et par contre j'ai quand même prévenu mes proches que c'était mon souhait.

Valérie a dit…

@Flo: merci pour le blog ;)

@Annick: à mon avis ça doit être aussi simple qu'en France, je t'ai trouvé ça: https://portal.health.fgov.be/pls/portal/docs/PAGE/INTERNET_PG/HOMEPAGE_MENU/MIJNGEZONDHEID1_MENU/BLOEDWEEFSELORGANEN1_MENU/BELDONOR1_MENU/ORGANEN19_DOCS/FORM_FR.PDF

@Cecile: Je suis contente d'aller dans le sens de ta réflexion

@Marie: JE crois qu'on se dit aussi que les yeux (ou le visage) ce sont des organes moins essentiels pour vivre, du coup on ne sauve pas de vies en les donnant et on se sent moins utile... Mais franchement ça ne sert à rien une fois mort!

@Eric: de l'énergétique? C'est à dire? (moi pas comprendre)

@Sofy: bravo! Moi je n'ai pas le droit de donner mon sang, alors je fais le service minimum malheureusement...

@Stell: Ah ben oui en plus c'est super simple tu remplis tout par internet et on t'envoie ta carte!

@bbflo: En fait si tes proches sont prévenus c'est le principal... et comme dit + haut, tu peux faire ta carte par internet, ça prend 2 minutes...

Joe Butagaz a dit…

J'ai longtemps donné mon sang, aujourd'hui, on m'a indélicatement sommé de ne plus le faire.
J'ai souvent envisagé de le faire, mais je me suis toujours demandé si il y avait plusieurs organismes, et dans ce cas, auquel s'adresser.
Alors, pourquoi suivre ton exemple.

MissBroWnie a dit…

Je suis dans le même état d'esprit que toi.
Mais il parait que même si tu as ta carte, c'est tes proches qui décident...
Alors je préviens bien mon entourage de mes choix.

Anonyme a dit…

Quel blog de merde ! Madame a un égo sur dimensionné dis donc !
Alors d'abord "t'es fichée", wow ! Ca doit te faire sentir importante ça non ? Tu te contentes de peu.
"un tas de renseignements hyper personnels" LOL ! On te demande ton nom, ton prénom, ton numéro et ton adresse ! Les infos MEGA personnelles ! Alors que je suis sûr que tu indiques la couleur de ta culotte du jour dans ton statut FACEBOOK !
"une bande de chacals[...]se servir directement sur la bête" Alors avant tout on appelle ça des bénévoles ma grande, et si il n'y en avait pas ton monde serait bien différent ! Et en se qui concerne se servir sur ton corps, c'est juste pour sauver des gens ! Mais si tu tiens à garder ton corps, garde-le, c'est pas une perte !
"les vautours me demandent de faire de la pub" OOOOooooh oui stp on a besoin de toi pour sauver la vie des gens ! Pauv'conne, tu dois avoir 3 visites par jour sur cette page de merde et tu crois que les gens te sollicitent pour faire de la pub ! Qu'est-ce qu'on se marre !
"ils font un peu pitié" Eh bien bouge ton cul de ton ordi et va tourner une vidéo digne de ce nom, toi qui ne sait que raconter ta vie de chiotte sur un clavier !
"après tu risques d'être moche" Ah on t'a peut-être pas dit que tu l'étais déjà ! C'est con. Ils enlèvent la cornée et remplace par une membrane, c'est invisible !
Après j'imagine que ton "style" corrosif c'est vachement tendance c'est ça ? Attend je réfléchis… Non c'est de la merde !
Sors donc dehors et rencontre des gens (des vrais gens, pas des "lecteurs"), confronte-toi à eux, échange des idées autrement que sur une page web !

Valérie a dit…

@MissBrownie: oui, la carte n'est qu'une indication en fait

@Anonyme: nous n'avons sans doute pas le même humour, et tu n'as visiblement rien compris à mon article qui va exactement dans le sens du don d'organes (et qu'il ne faut évidemment pas chercher à interpréter mot à mot)... Et puis, j'ai pas envie de me justifier tiens. Marrant quand même que tous les autres lecteurs aient compris, ça ne doit pas venir de moi le problème.
Ceci dit, je n'oblige personne à lire mes articles.

Les petits trésors de Marie a dit…

Anonyme a l'air d'avoir grand besoin d'une greffe de neurones et de sens de l'humour. Attend... je crois que se faire greffer un peu de courage pourrait aussi lui être utile !

Recrafteur a dit…

@ Anonyme 2 définitions pour toi. Analphabète : qui ne sait pas lire.
Illettré : qui sait lire mais ne comprend pas le sens. A méditer non ?
@ Valérie pour paraphraser Léon Zitrone, je te suggère de bannir officiellement Anonyme de la liste de tes lecteurs ! Ou lui accorder un award pour son courage et ses dons de poète ! Nan, Anonyme, c'est de l'ironie, cherche pas, tu comprendras pas...

Julie a dit…

Valerie, c'est un geste genereux que d'avoir cette carte, et ça en est déjà aussi de s'interroger sur ce sujet ;)
Cela peut sensibiliser d'autres personnes et non pas QUE 3 pèlerins comme le prétend "anonyme".

y'en a qui comprennent rien, c pas leur faute, laisse tomber ;)

bisouilles !!!!

Anonyme a dit…

Ah c'était de l'humour ! Pardon toutes mes excuses ! C'est vrai j'ai relu ton article, c'est vachement drôle ! Un humour extraordinaire !
Bien sûr qu'il va dans le sens du don, mais tes mots peuvent toucher certaines personnes, si tu n'es pas capable de comprendre ça, c'est pas la peine d'écrire.
Pour le courage, je vois pas où je manque de courage ??? Parce que j'ai pas de compte google machin et que j'ai mis anonyme ??? Je peux sans problèmes te donner mes coordonnées sur ton mail et on se rencontre. Va dire aussi aux gens qui ont réalisé les vidéos "qui font pitié" en face plutôt que des se cacher derrière un blog, ça c'est du courage !
C'est tout le problème de ce monde, on dit des conneries pour se rendre intéressant, on a un ton bien caustique, on insulte "au second degré", ça blesse des gens, mais c'est au nom de l'humour ! Donc ça va. Eh bien non, ça va pas ! Le Don d'organe est une noble cause et tu ne peux pas te moquer des gens qui offrent un peu de leur temps pour la défendre même avec ton "humour" !
@ les petits trésors de Marie : "greffe de neurones", ah c'est donc ça l'humour… En effet j'accroche pas.
Allez j'arrête et je vais finir en me disant que vous êtes pas tous si mauvais puisque vous avez pris votre carte !

Recrafteur a dit…

Alors là, je ne pensais pas qu'Anonyme était aussi grave...il y en a qui n'ont vraiment pas de vie...Je plains l'ADOTH; avec des supporters comme lui, pas besoin de détracteurs ! Signé : Recrafteur qui a sa carte de donneur depuis 1982 !

Les petits trésors de Marie a dit…

@ Anonyme : je pense que lorsque que l'on revendique l'empathie et qu'on se vante de vouloir aider les autres, il faudrait d'abord commencer par aimer, comprendre et accepter les autres, avec leur différences, y compris au niveau de l'humour. Dans ce monde, tout n'est pas lisse. Certains ont de l'humour et aident à faire passer les messages un peu difficile à faire passer. Le message de Valérie a le mérite de faire réfléchir les gens. En revanche, ton message et ton attitude ne peuvent que faire fuir.
On peut tout à fait faire de l'humour avec des choses sérieuses si cela va dans le bon sens. Si tu ne comprends pas ça, c'est que tu es vraiment grave dans tous les sens du terme. A mon avis, tu te prends beaucoup trop au sérieux, ce qui n'est certes pas le cas de Valérie qui pratique volontiers l'autodérision. Un peu d'humilité que diable, ça ne te fera pas de mal. Franchement, tu te prends pour qui ? Quelle prétention que de penser que toi seul SAIT comment il convient de parler du don d'organes... Parce que tu es bénévole ou que tu en connais, ça t'autorise à juger les autres ?
Et puis j'ai une petite question pour toi : si le blog de Valérie est un blog de merde, pourquoi tu es revenu(e) pour lire les commentaires qui ont suivi le tien ?
Allez, moi aussi j'arrête là parce que tu ne mérites pas le temps que je viens de te consacrer. Heureusement que Valérie le valait, elle !!!

Darby SHOW a dit…

Il y a du sport sur ce blog ...
j'aime bien :-D

PS: les kékés sur ton blog, c'est la rançon du succès !!

Et oui, statistiquement, plus tu as de lecteurs brillants et intelligents (Marie,Recrafteur, julie, MissBroWnie, bbflo, eric, flo, annick, cécile,Mariedk, sofy, et ... moi ... c'est bon j'oublie personne ?) et plus tu auras de frustrés magniaco-depressifs vindicatifs en mal d'amour et de reconnaissance.

Et oui, ma p'tit valou, ce ne sont que des stats ... ce ne sont que des stats ... ;)

Audrey a dit…

waouhhh ya eu du fight ici!

Moi Je Aime!

Anonyme a dit…

ben, anonyme ! qui te force à lire ce blog de merde !! t'es puni ?


pffffffffff ! tu m'ennerves casse toi !



arf ça fait du bien !!! lol

des bisous ma valou !!! j'ai ma carte !!
"voudront-ils de ma vieille carcasse?"
lol !


céline et pas anonyme anonyme hein !!

Aurore a dit…

Bonjour,
Ayant découvert votre blog un peu par hasard tout récemment, je me suis délectée, de façon fort discrète je l'avoue, de quelques billets, je me suis régalée tout à la fois du style de vos textes et de leur humour.

Je profite maintenant de ce billet, même huit mois plus tard pour réagir, car le sujet m'intéresse. Comme vous, j'aimerai être, le moment venu, incinérée. Comme vous, cette carte France Adot s'est glissée entre la carte vitale et une quelconque carte de fidélité. Comme vous, je souhaite tout donner.
Bien que ce choix soit tout à fait personnel et qu'il appartient à chacun de décider librement, je suis toujours touchée d'apprendre qu'une personne possède cette carte. Merci à vous, merci aux autres, je pense à mon frère qui, depuis presque huit ans, choie le rein d'un autre.

Aurore
PS : à ceux qui souhaiteraient se faire ainsi "ficher" : même si la famille connaît votre volonté, la carte est nécessaire, puisqu'elle permet non seulement, comme indiqué ici, d'éviter que la famille endeuillée ne réponde selon sa propre volonté et sous le coup de la colère, mais également, elle évite aux médecins d'avoir à expliquer tout ceci à la famille, et de leur poser cette difficile question.
Et je voudrais ajouter que la carte est non seulement disponible sur le site internet d'Adot France (j'ai mis 6 mois à la recevoir moi...), mais on peut également la trouver dans les hopitaux, et dans certaines pharmacies. Une déclaration signée glissée dans le portefeuille fait tout aussi bien l'affaire.
Bonne continuation à vous.

Enregistrer un commentaire