vendredi 24 juin 2011

[Eric aux commandes] Wii ou non ?

Salut son p’tit clou,

Aujourd'hui j'ai besoin de ton avis.

Que pasa ?

Y spasse que les 4 schtroumpfs de la maison Eric menacent de mourir si leurs parents ne font pas l'acquisition d'un truc en plastique qui porte le nom extravagant de wii. Pourquoi cette menace ? C'est bientôt l'anniversaire de schtroumpf 2 et l'autre jour il nous annonce qu'il ne souhaite pas le faire à la maison avec ses copains. Après avoir enfilé mon costume de Sherlock Holmes ...


Sherlock, faisgaffe, tu vas te brûler les doigts.

...et être parti à la recherche du pourquoi du comment j'ai compris que ses copains se moquent de lui parce qu'un anniversaire chez quelqu'un qui n'a pas de wii, c'est nul.

Sachant que ce sont les mêmes copains qui le décrient quand il va à l'école en sandales ou parce qu'il ne porte pas de T-shirt griffé, j'ai eu tendance à les ranger dans la case 'petits merdeux' - sans toutefois trop leur en vouloir : connaissant les parents je sais que les enfants ne peuvent pas être différents - et à oublier tout ça.

Mais cette fois ça revient sans arrêt sur le tapis et - alliance exceptionnelle s'il en est - les 2 schtroumpfettes + l'autre schtroumpf sont venus prêter main forte à leur frère. Comme quoi, pour les grandes causes, les 3 mousquetaires savent mettre en place une coalition.

C'est drôle mais lorsqu'il s'agit de mettre le couvert ou de débarrasser le lave-vaisselle l'instinct communautaire a complètement disparu ! ? !

On est donc passé à la phase négociation et, là, je suis en pleine réflexion : pour ou contre la wii à la maison ?

Le contre :

- 24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde (soit une toutes les 3 à 4 secondes), qui place ainsi cette pandémie comme principale cause de mortalité dans le monde, y compris chez les enfants. Acheter une console quand on sait ça, c'est légèrement indécent.

- on a pu vivre sans jusque là

- on va pas céder au chantage des petits merdeux (je parle des copains, pas des schtroumpfs !)

- égoïstement, je préfèrerais mettre cet argent ailleurs : BD, moto, etc...

- on va encore engraisser les actionnaires de Nintendo

- y'a mieux maintenant : regarde la kinect par exemple

- j'ai passé une bonne partie de mon adolescence sur les premiers jeux (ah, l'amstrad CPC464 avec ses cassettes !!!) et, alors que j'essaie d'en sortir (de l'adolescence) ça va m'y faire retomber

Le pour :

- certes on a pu vivre sans jusque là mais avec un raisonnement comme ça on serait encore habillés de peaux de bête à chasser avec une lance en bois

- ça permet de jouer de manière communautaire à la maison (mais ça va coûter cher en manettes tout ça)

- schtroumpf 2 sera content pour son anniversaire et son prestige rehaussé auprès des copains

- contrairement à ce que dit Nadine Morano (qui, mardi, a relié la mort de l'adolescente de 13 ans dans l'Hérault avec le développement de jeux vidéos) les jeux vidéos n'enseignent pas la violence et peuvent même aider à acquérir des notions de déplacement spatial, ainsi qu'une autre manière de raisonner

- j'ai passé une bonne partie de mon adolescence sur les premiers jeux et je m'en suis plutôt bien sorti (enfin, je crois)

Et toi, son p'tit clou, qu'en penses-tu ?

7 commentaires:

Mariedk a dit…

Je suis anti jeux-vidéo mais ça ne nous a pas empêchés d'avoir des consoles à la maison (traîtreusement) gentiment offertes par la famille... Ma fille aînée squattait tous les jeux sur Nitendo 64, ce qui fait qu'elle se débrouille très bien mais cadette de 2 ans devait se contenter de la regarder jouer. Le petit dernier (18 ans) a bénéficié des jeux sur pc beaucoup plus évolués et c'est un as dans son domaine. Le hic, c'est que pendant longtemps il n'a eu aucune vie sociale et même si aujourd'hui les filles l'intéressent, il préfère malgré tout ne pas lâcher une partie en cours même s'il doit arriver en retard ou carrément râter son rdv... ! Alors non, je n'aime pas les jeux vidéo mais j'avoue que la Wii nous fait bien marrer lorsque l'on va chez ma fille qui en a une et que nous faisons des jeux en famille.

Papa³ a dit…

Moi j'en dit que la WiiU vient d'être présenté à l'E3 par Nintendo, elle est prévue pour 2012 et ça n'est vraiment pas le moment d'investir dans une console en fin de vie.
Il faut donc attendre la WiiU, et ça c'est un chouette argument.

Ceci dit, la wii reste une excellente console, avec une ludothèque merveilleuse (casual ou hardcore, encore faut-il s'y connaitre) et les jeux wii seront compatibles WiiU... Donc tout dépend du budget disponible !

berengere a dit…

Je n'aime pas les jeux vidéo, mais j'aime bien la Wii, même si je n'y ai pas touché depuis plus d'un an (en même temps, c'était un cadeau pour mon mari, pas pour moi). A plusieurs, on se marre bien, et on peut même faire de la gym avec (dit celle qui procrastine allègrement cette fonctionnalité ^^)
Mais c'est vrai aussi qu'on s'en passe bien...

Fleur a dit…

Oooouuiiiii parce qu'avec Guitar Hero tu peux découvrir ou redécouvrir plein de morceaux de rock super sympa, avec Mario Kart tu peux montrer a tes enfants que tu conduis mieux que ton chéri, et que tu peux faire un tennis dans un 12m2 sans trop transpirer :)

Eric a dit…

@Mariedk : merci pour ton avis. Ah, ces ados asociaux...

@papa3 : arggghhh le doute s'installe encore plus en moi. Merci pour l'info.

@berengère : oui, à part respirer, manger, dormir et boire on peut se passer de tout. Le reste n'est que choix (d'où ma question du jour). Merci pour ton partage.

@fleur (quel joli prénom) : madame ne conduira jamais mieux que moi :-) Et pour le rock, c'est un autre bon argument ! Merci.

Lilith a dit…

Moi je vote pour, notamment pour le second argument positif (et le dernier aussi oui).
Moi aussi j'ai été bercé à la nintendo, j'ai adoré parce que les jeux m'ont fait rêver, ils sont fait turbiner mon imagination, ils m'ont permis de passer de magnifiques moments avec mon grand frère. Si j'ai pas de Wii aujourd'hui, c'est juste parce que le budget ne suit pas. J'estime qu'à partir du moment où la console ne devient pas le seul univers de l'enfant, il n'y a pas de raison de l'en priver. Le bonus de la Wii c'est qu'elle a le mérite de proposer un large choix de jeux "communautaires" ainsi que des activités qui amusent autant les parents que les schtroumpfs qui on réclamé l'objet (du délit)

Flooe a dit…

Ben dans le fond t'as pas vraiment le choix puisqu'il faut bien vivre avec son temps !!

D'un point de vue perso je suis contre les jeux video quand les gosses sont trop jeune ça liquéfie le cervelet !! puis les jeux de maintenant ne sont pas comparable au jeux d'avant à mon sens...et surtout,comme toi,je vois pas l’intérêt de la WII mais par contre BD,moto etc ça me parle bien ouai :D

Publier un commentaire