mercredi 4 août 2010

I'm still loving you

Hello mon petit clou!

Aujourd'hui, pour toi lecteur, un petit article dans la série des animaux méconnus, j'ai décidé de te parler du scorpion.

J’ai choisi cet animal complètement au hasard, hein, et surtout pas parce que c’est mon signe astrologique ouh là là, tu penses, pure coïncidence.

D'ailleurs entre nous soit dit, sachant que je suis du premier décan et que ça se fête entre le 24 octobre et le 22 novembre, tu en déduis fort justement que mon anniversaire tombe dans un peu plus de deux mois et qu'il est temps pour toi de commencer à me choisir un cadeau, ce en quoi tu n'as pas tort.

Le scorpion est un des animaux qu’on aime détester, comme beaucoup d'autres de sa famille, les arachnides, qui regroupe les araignées, les acariens, les tiques, et un certain nombre d’animaux improbables à mi-chemin entre araignées et scorpions (pseudoscorpions, solifuges, schizomes, amblypiges, et je m’arrête là parce que ça va vite gonfler tout le monde et qu’en plus je ne connais personne qui ait la moindre idée de ce que c’est).

Des bestioles sympathiques s’il en est, comme tu vois.

Le scorpion chante très mal, contrairement à ce qu’on peut croire, essentiellement pour la bonne raison qu’il est muet. D’ailleurs, selon certaines sources bien informées, il a été doublé pour « Still loving you » (oui je sais, apprendre ça quelques jours seulement après la trahison de Plastic Bertrand, ça fait beaucoup, mais je te dois la vérité).

C’est un animal terrestre (et encore heureux, parce qu’un scorpion qui nage, ça donnerait des sueurs froides à certains, tiens ça me donne une idée de scénario quelqu’un a des contacts à Hollywood ? Je rajoute une pincée d’extra-terrestres, on tourne ça en 3D et à la fin ils meurent tous sauf un qu’on envoie dans l’espace tout seul dans un vaisseau qui doit exploser, mais en fait on n’en est pas vraiment sûr, et puis c’était peut-être une femelle et peut-être qu’elle portait des œufs radioactifs).

Ceci dit, lors de son apparition sur terre il y a 450 millions d’années (oui, à côté, l’humanité prend un sacré coup de jeune), il était aquatique. Et il faisait 2 mètres de long. Tout de suite, on fait moins son malin hein?

Maintenant, au maximum, il fait 25 centimètres, ce qui est nettement plus raisonnable. Mais quand même.

Le scorpion est un animal super résistant. Il peut vivre sous la neige, en plein désert, il ne craint ni le froid ni le chaud, ni la faim, ni les radiations atomiques. Enfin, pas beaucoup quoi. Genre une dose où toi tu meurs, lui il se prend ça 150 fois dans la tronche et même pas mal.

Tous les scorpions sont venimeux. On en a en France, dans le Sud. Il parait que bon, les piqûres des espèces françaises ne sont pas dangereuses. Enfin, dans l’absolu, l’une des espèces qu’on a EST dangereuse, mais pas en France, il paraît. De toute façon, le nuage de Tchernobyl s’est bien arrêté à la frontière tout comme c’était dit. Ceci dit, pour les scorpions en tout cas, ce n’est pas trop grave, vu que les scorpions ne craignent pas les radiations, rapport au paragraphe précédent.

Du coup, fourrager sous les pierres et les vieilles souches, tu évites s’il te plaît. Je tiens à mes lecteurs (c’est que je n’en ai pas beaucoup, alors je les soigne). Et ça te protégera aussi des morsures de serpents, comme ça tu fais d’une pierre deux coups. Et surtout, ne te fie pas à la couleur du scorpion pour juger de sa dangerosité, un jaune peut être mortel comme un noir inoffensif, ou l’inverse.

Ah oui, tant que tu y es, tu peux aussi vérifier tes chaussures, voire ton sac de couchage, dans les régions à risque. Conseil avisé de quelqu’un ayant déjà trouvé des bestioles bizarres dans ses chaussures (pas un scorpion, je te l’accorde, mais une bête venimeuse aussi) (et non, pas un serpent non plus, je fais dans l’original).

Fait intéressant à noter pour les scorpionophobes, le scorpion n’existe pas en Nouvelle Zélande. Ne me demande pas pourquoi (il est peut être allergique au moutons, ou alors il a été très déçu par la trilogie du Seigneur des Anneaux en version film).

Le scorpion a une activité essentiellement nocturne. Il se nourrit en majorité d’insectes, exclusivement vivants. Il utilise son venin avec parcimonie, parce que son stock se reconstitue lentement.

Il se reproduit soit de manière sexuée, soit pour quelques espèces par parthénogénèse (grâce à des œufs non fécondés, en gros les mâles ne servent plus à rien, et je ne ferai pas de commentaire particulier sur cette situation qui n’en mérite pas, mais quand même, pas cons les scorpions).

C’est le scorpion qui a inventé le menuet, contrairement à ce que certains esprits chagrins affirment. Lors de la parade, mâle et femelle se tiennent par les pinces et tournent, changent de pince, un pas vers la gauche, un pas vers la droite… Ce qui permet au mâle, subrepticement et sans en avoir l’air, d’amener la femelle vers un endroit propice pour tirer son coup. La comparaison s’arrête là, puisqu’en matière de coup, le mâle dépose son organe sexuel par terre (oui, il est détachable) et la femelle se place au dessus et le fait pénétrer dans son corps. Suite à quoi, la danse, tout ça, elle a une petite faim, et dévore le mâle.

Les bébés scorpions naissent par la suite, et la maman scorpion peut alors s’affubler d’un joli manteau de fourrure à la pointe de la mode, constitué en permanence de plus d’une centaine de petits scorpions qui grouillent, et ce durant parfois plusieurs mois. Tu rêves d’une telle garde-robe ? Adopte un scorpion femelle.

Le scorpion mue régulièrement jusqu’à l’âge adulte (mais, comme vu plus haut, rien à voir avec leur voix, puisqu’ils sont muets).

Il peut vivre entre 3 et 10 ans.

Et maintenant, il est temps de tordre le cou à une légende qui circule sur les scorpions. Le scorpion N’EST PAS suicidaire.

Lorsqu’il est entouré d’un cercle de feu, on dit que le scorpion finit par se piquer lui-même derrière la tête pour abréger ses souffrances avant de mourir brûlé.

Hors, le scorpion est immunisé contre son propre venin (et uniquement le sien, pas celui d’un autre scorpion y compris de la même espèce). Exit le suicide.

En fait, le scorpion se déshydrate rapidement exposé à une chaleur intense, sa peau se dessèche et ses tissus rétrécissent, ce qui fait retomber sa queue sur son dos.

Mais, si on le plonge rapidement dans l’eau quelques secondes avant qu’il soit cui cui cui, tel le phénix, il renait de ses cendres et peut entamer presque immédiatement la pub Mérinos.

Par contre, une autre légende est vraie : le scorpion peut survivre plusieurs années sans se nourrir. En laboratoire, le record est d’environ 3 ans. Cependant, un scorpion sous-alimenté change de comportement, il devient plus agressif et fait parfois preuve de cannibalisme.

Conclusion : évite de t’approcher d’un scorpion dénutri. A quoi tu le reconnais ? Il est maigre et agressif.

Le scorpion est donc un animal dangereux, à la peau dure, et à tendance castratrice. Quand je te disais que ça n'avait rien à voir avec le signe zodiacal!!

A bientôt mon petit clou!

Edit: Je viens de me rendre compte que c'était pile poil mon 100ème article !!! Minute émotion du jour...Sniiif sniiif quelqu'un aurait un mouchoir?
Partager

8 commentaires:

annick a dit…

ah ben ça c'est un article intéressant!
j'avais une bague avec un scorpion mais ça va, il n'était pas agressif, ouf.

bbflo a dit…

ben oui, c'est joliment écrit, plein d'humour, toussa... mais en fait ce que je retiens, c'est que j'ai appris plein de trucs que je ne savais pas !

Flooe a dit…

bon ok même si ça n'as rien avoir avec le signe zodiacal...je vais éviter de trainer dans les parages quand la faim aura attrapé ton estomac...sait on jamais...
et dire que ma moitié est scorpion aussi...faut que je fasse attention à cette histoire de parade nuptial qui fini par un petit creux...

:D

Anonyme a dit…

Rien à voir, rien à voir c'est vite dit! Ma mère est scorpion et ça correspond pas mal mdr
très instructif en tous cas!
Amiline qui n'arrive toujours pas à poster avec son compte google.

Mariedk a dit…

Quelle verve ! Quelle éloquence ! Quelle plume ! Quelles connaissances ! Quel humour !
J'ai encore appris plein de chose et avec beaucoup de plaisir :) J'adore !!!!!!!!!!!!

Valérie a dit…

@annick: Méfie-toi quand même, évite de tremper ta bague dans l'eau, sait-on jamais...

@bbflo: ;) et tout est vrai!

@Flooe: tant que tu ne laisses pas trainer tes attributs par terre, tu ne risques rien

@Amiline: justement j'ai eu ta mère au téléphone, elle m'a parlé de succession et de donner ta part d'héritage à des oeuvres caritatives j'ai pas tout compris...

@Marie: thanks!

Flooe a dit…

Ils trainerons certainement par terre un jour mais pas avant une bonne 50aine d'années j'espère !!! :D xD

Anonyme a dit…

une annee y"avait des petits scorpions qui sortaient de la douche en italie ... drolement sympa :)
le coup du canard wc ca leur a pas bcp plu comme quoi c"etait des tafioles :)!!

stell

Publier un commentaire