vendredi 13 juillet 2012

Mais pourquoi est-elle aussi méchante?


Mes chers petits clous,

Vous commencez à le savoir (ou à vous en douter), j’aime les publicités.
Enfin parfois.
Quand elles sont drôles, mais drôles selon mes critères un peu particuliers, je l’avoue. Donc, pas souvent, en fait.

A bien y réfléchir, je crois que je suis une cause perdue pour le marketing publicitaire.

Et pourtant, certains messages, à force d’être sassés et ressassés (si ça se dit) (je vérifie quand même la définition de sasser dans mon dico, dès fois que je viendrais d’écrire une cochonceté sans m’en rendre compte) (ah non, tiens, c’est bon) ont réussi à pénétrer la couche externe et coriace de mon cerveau pour aller s'implanter dans mes neurones, à mon corps défendant.

Allez... juste pour vous, un petit florilège de ceux qui m’ont marquée.

1. LES MESSAGES "GNE ?"
 C'est-à-dire les messages qui se veulent drôle mais en fait non, ou qui n’ont pas de rapport avec la choucroute, ou alors on voit pas. Ou il sentait pas bon.

  • " Chambourcy, oooh oui ! " 
 Attention, à ne pas décliner avec Paysan breton. Ou bonne maman.

  • " Tout le monde se lève pour Danette . "
Alors là, super, bravo, quand tu essaies d’apprendre aux enfants à rester assis à table pour toute la durée du repas. Merci l’exemple.
  • " SNCF, c'est possible ! "
Oui, parce qu’on sait bien qu’avec SNCF, tout est possible. Par exemple, faire un trajet de 20 minutes en 3h30 en changeant 4 fois de train et serré comme dans une boite de sardine, on croirait pas, mais c’est possible, avec la SNCF.

  • "Reviens Léon, j'ai les mêmes à la maison !" 
Alors là, excusez-moi, mais cet argument ne tient pas, toutes les femmes dont les maris ont des maitresses le savent.

  • "Chaussée aux moines ! Amen" 
Et là, j’ai envie de dire, je ne sais pas,  Youplaboum?

  • "Couscous Garbit, c'est bon comme là bas, dit !"
 Mais où là-bas?

  • "Herta, pour profiter des bons moments"
On ne le dira jamais assez, quoi de mieux qu’une bonne tranche de jambon blanc à partager entre amis ?

  • "Lacroix Javel, javel dire à tout le monde" 
Sans commentaire. Aucun.

  • "Justin qui ? Justin Bridou!"
 Pas con, au cas où on n’aurait pas compris.

  • "Encore une victoire de canard" (Canard WC) 
Ah ce supercanard, il est partout. Sauf au plafond, c'est supercochon, comme chacun sait.

  • "Croustibat, qui peut te battre!" 
Ben, je parierai bien sur canard WC quand même, faudrait voir.

  • "Mettez un tigre dans votre moteur" (Esso) 
Alors j’ai essayé, mais il s’entendait mal avec les chevaux. Je vous raconte pas le bordel. Et quand il a fallu le faire sortir!!! Enfin bref.

  • "Mammouth écrase les prix !"
 Et mamie? (j'ai honte, presque).

  • "Échangeriez-vous ce baril d'OMO contre deux de la marque X ?" 
Moi oui, personnellement, mais j’ai jamais trouvé de lessive de marque X en rayon (j'ai re-honte, presque).

  • "Ovomaltine, c'est de la dynamite." 
Ah mais c’est bête, je voulais une barre de céréales moi.

  • "Les Produits Laitiers ? Ils sont nos amis pour la vie" 
Oui, mais bon, mon vieux yaourt périmé dans le frigo a peu de conversation.
 
  • "Pschitt ça fait Pschitt" 
OK. Jusque là, on est d’accord. Et? (sinon, j'ai une super blague sur Pschitt, je vous raconterai ça un jour. Ou pas)

  • "L'ami du petit déjeuner, l'ami Ricoré" 
Et ben à choisir entre mon ami pour la vie périmé dans mon frigo et un que pour le petit déjeuner, c’est vite vu.

2. LES RÉALISTES
 Aussi appelés les imparables, ils vous parlent des propriétés du produit sans détour. Et parfois, il vaudrait mieux qu'ils s'abstiennent...

  • "On a toujours besoin de petits pois chez soi !" 
Slogan passe-partout qui peut marcher avec beaucoup de choses. Exemple:  "on a toujours besoin de papier toilette chez soi!", "on a toujours besoin de dentifrice chez soi!", "on a toujours besoin de connexion internet chez soi!"

  • "Buvez, éliminez !" (Vittel)
La même agence de pub avait aussi pensé à une version « Mangez, chiez ! » pour All Bran, sinon. (Bouhhhhhhhh c'est sale. Je sais. Et lourd, aussi, un peu.)

  • " Dans BANGA y a de l'eau, oui, mais pas trop..." 
Oui, parce qu’il y a aussi du sucre, des colorants E412, E418, E427, E399, des conservateurs, des phtalates, etc...

  • "Air Inter, un départ toutes les trente secondes dans toutes les directions"
Tiens, ça, ça me rappelle quelqu’un, le coup du départ dans les trente secondes. Anyway.

  • "Pour parler franchement, votre argent m'intéresse" (B.N.P.) 
Vrai. Et on le savait déjà.

  • "100 % des gagnants ont tenté leur chance!" (Française des jeux.) 
Certes.

  • "Un meuble signé Lévitan est garanti pour longtemps" 
Mais longtemps comment? genre longtemps, longtemps? (je viens de vérifier, la marque existe encore. IN-CRE-DI-BEUL).

  • "Pour nous, les hommes" (Mennen après rasage) 
Vrai. Disons qu’à part pour les femmes à barbe, globalement, c’est plutôt masculin, un après-rasage pour le visage.

  • "Moulinex libère la femme" 
Une question me brûle les lèvres: et l’homme? Il se passe de l'après-rasage ou bien?

  • "Il fleure bon le Saint-Albray !"
Y a pas à dire.

  • "Visa, ça c'est une auto" (Citroen)
 Ou une carte bleue, ça dépend quand même.

  • "Une pile Wonder ne s'use que si l'on s'en sert" 
En même temps, c’est un peu le principe.

3. LES "MON PRODUIT, C’EST LE PLUS MIEUX" (PARCE QUE) 
Ils n’ont pas peur des superlatifs, des comparaisons tirées par les cheveux, des affirmations péremptoires... justifiées ou non.
  • "Même mouillées elles sont sèches" (Pampers)
A ne pas confondre avec "même sèches, elles sont mouillées". Il parait que le CSA aurait refusé cette version. Comme quoi ça ne tient pas à grand chose...

  • "Quand y'en a plus, y'en a encore !" (Paic Citron)
Alors là, ça tient du miracle. Quelqu’un a prévenu le pape?

  • " Petit Pimousse,petit mais costaud"  
disait Passe-partout.
  • "Philips c'est plus sûr" 
Mais plus que quoi exactement?

  • "Pourquoi Picon ? Parce que c'est bon !" 
C’est une raison valable. Disons que si c’était dégueu, ça se vendrait sans doute moins.

  • "Un Ricard, sinon rien" 
Ben rien alors.

  • "SEB, c'est bien."
Quand je pense qu’il y a un mec qui a réussi réellement à vendre ce slogan.

  • "SNCF, à nous de vous faire préférer le train."
Alors là, j’ai envie de dire, c’est pas gagné gagné.

  • "Air Wick, une bonne claque aux petites mauvaises odeurs" 
Par « le publicitaire qui aimait les adjectifs ».

  • "Avec Martini, le monde entier chante et sourit"
... Surtout après le quatrième verre, en fait...



Et vous? Quels sont les messages qui vous font bien rire avec le recul?

A bientôt mes petits clous!

6 commentaires:

unicks a dit…

moi j'aime bien dédé, mais c'est pas un slogan :)

heidi a dit…

le pire c'est qu'ils sont tous inscrits dans l'inconscient collectif, je sais pas s'il faut en rire.

Allegories a dit…

En ce qui me concerne la dernière trouvaille d'orange me laisse perplexe: "orange, satisfait quand vous l'êtes"
Mouai, ben je ne le suis pas !

Eric a dit…

Persil anti-re-dé-po-si-tion !

Recrafteur a dit…

Ferti, Fertiligène !
Un remake de dubo dubon dubonnet que l'on voit encore sur certaines vieilles façades à la campagne...
Pour Fertiligène, la musique fait tout ! Mes filles plus jeunes avait fait un spectacle que de musiques de pub où celle-ci avait sa place évidemment!!!

Valérie a dit…

@unicks: celle là a tellement plu qu'ils en ont fait un jeu spécial à la française des jeux (à la base, c'était pas prévu comme ça)

@heidi: il faut relativiser, ça reste très culturel et au final même si ça joue beaucoup sur la notoriété du produit, je ne suis pas sûre que ce soit ça qui fasse la différence sur nos impulsions d'achat. Enfin je sais pas.

@Allegories: ah j'ai du rater celle-là. Mais bon, j'ai pas la télé.

@Eric: ah oui la catégorie je ne parle pas français, celle là je l'ai snobée elle m'énerve (c'est comme Carrefour je positive)

@Recrafteur: Dans le genre musique je ne peux m'empêcher de penser à la pub Royal Canin détournée par les Nuls...

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