mardi 22 décembre 2009

season's greetings

Bonjour mes p’tits clous !

Aujourd’hui, saison oblige, j’ai décidé de vous parler de Noël.
Avez-vous déjà vécu des moments parfaits ? Des instants hors du temps, que vous gardez précieusement en mémoire pour les longues soirées d’hiver ?
Je ne vous donnerai pas d’exemple, chacun a les siens et c’est extrêmement personnel…
Je vais vous dire un secret… Savoir qu’il y en aura d’autres est une raison suffisante en soi pour continuer à vivre et à espérer…
Noël pour moi c’est ça…


Enfin, plus exactement, c’était ça jusqu’à mes 6 ans.
Et maintenant... maintenant je fais tout pour que ce soit ça à nouveau, sauf que ça n’est bien entendu jamais le cas… Bien sûr, je passe toujours des moments agréables, on mange bien (trop, mais bien), toute la famille est réunie, le sapin est là, la crèche et les chaussons aussi…On réussit même parfois à faire une ambiance « feu de cheminée » tout à fait appropriée… Oui mais…

D’abord, il faut s’organiser pour le jour J.
Déjà, j’évite la corvée du repas à préparer, on est toujours invités (merci mon dieu, qui que tu sois…enfin si tu existes. Si tu n’existes pas, ne tiens pas compte de ma dernière remarque). Non parce que sans déc, prévoir un repas de fête pour une quinzaine de morfales convives, plus la maison à ranger, les décorations, etc etc, sans rire c’est au dessus de mes forces… Surtout que dans ma famille tout le monde dort sur place et on mange aussi ensemble le lendemain midi, et dans le lot il y a évidemment des schtroumpfs en pagaille qui passent leur temps à faire des bêtises, comme tout schtroumpf qui se respecte.

Par contre, je ne coupe pas à la tradition des cadeaux. C’est affreux… J’adore faire des cadeaux, mais je voudrais trouver pour chacun le cadeau idéal, celui qui fait se dire « ouah !!! Je suis une personne hyper importante pour elle, et elle me connaît trop bien, c’est un cadeau à la fois original et personnalisé, je le kiffe trop sa race, c’est exactement ce que je voulais !!! » ou un truc d’approchant…
Première erreur. Grave. Parce qu’à force de chercher et de ne pas trouver LE cadeau pour chacun, le temps passe…

De même, je me dis chaque année : allez cette année je m’y prends à l’avance ce sera cool, j’ai plein de temps, en plus maintenant avec internet on peut se faire livrer à domicile donc même plus besoin de sortit se peler les miches à faire la queue avec ces abrutis qui n’ont rien prévu à l’avance, c’est le pied total, on a un choix énorme !!
Mouais… cette année, j’ai encore fait partie des abrutis, j’ai eu froid, mal aux pieds, j’ai frôlé la crise cardiaque et tout ça pour quoi ? J’ai acheté que des trucs bateaux, en catastrophe, à la dernière minute et sans réfléchir (qui a dit comme d’habitude ??). Même que je n’ai pas encore fini mes courses…
Je ne vous dirai pas ce que j’ai pris, les murs ont des oreilles, mais en gros j’ai écumé les libraires/disquaires, les magasins d’ameublement et d’électroménager (choisissez bien choisissez… non rien), les Natures et Découvertes et autres vendeurs de conneries gadgets en tout genre…
Et les magasins de jouet.

Le gros avantage avec les enfants, c’est qu’au moins eux, on sait quoi leur acheter ; en fait, on a surtout du mal à savoir ce qu’on peut se permettre de ne PAS leur prendre.
A quoi elle ressemble la liste de Noël chez vous ? Cette année, j’ai posté carrément le catalogue jouet de chez Carrouf, ça allait plus vite (et timbrer tout ça pour la Laponie, ça m’a déjà coûté un bras).

Sans rire, ils croient au père Noël ou quoi ces gosses ?
Ah oui tiens, c’est peut être ça le problème (note pour l’année prochaine : ne pas oublier de bien expliquer à l’avance que le père Noël ça n’existe pas… Finalement les parents des mômes qui m’ont appris ça dans la cour de récré en CP, même que j’étais effondrée, ben ils n’avaient peut être pas SI tort).

Tout ça pour au final :
1) jouer avec les emballages,
2) vouloir le jeu du cousin et pas le sien (variante : vouloir absolument le 312ème cadeau sur la liste au père Noël, le seul qu’on n’a pas acheté),
3) utiliser ses cadeaux de toutes les manières sauf de la manière prévue, par exemple, le jeu de société, choisi intelligemment par les parents pour son faible encombrement et ses vertus apaisantes, devient une réserve de projectiles pour un concours de « lancer dans l’escalier » (le lancer dans l’escalier étant un jeu copyright de chez moi, et consistant à lancer tout et n’importe quoi du premier étage dans l’escalier, de toutes ses forces, pour tester la résistance des objets considérés, ou encore la manière dont ils rebondissent ou s’écrasent)
4) et enfin, perdre les petites pièces ou casser les parties fragiles en moins de 2 heures 27. Soit le temps qui sépare l’ouverture des cadeaux du repas du midi.

Tu conviendras que la « magie de Noël » avec tout ça, elle en prend un sacré coup. Ainsi que tes oreilles, rapport aux points 1,2 ,3 et 4 précédents…

Pour la peine, tu reprends un chocolat, et tu te rassures en te promettant que l’année prochaine, aguerri et fort de cette expérience, tu pourras tout mettre en œuvre pour que Noël soit juste… parfait !

Allez joyeux Noël mes p’tits clous et à bientôt !

Et ça c'est un petit cadeau juste pour toi...

4 commentaires:

ASTRIDM a dit…

ben voilà ! j'ai le cafard maintenant ! Merci !
et Perfect Day en conclusion... tu veux vraiment que mon Noël soit tout triste :D

...

En tout cas, c'est rassurant de savoir que chez les autres, c'est comme à la maison !!! ;)

JOYEUX NOËL !!!!

Anonyme a dit…

bin bonjour l'ambiance hein ! vilaine tu m'as pourri ma soirée :-)
nan allez pense positif, l'important c'est de passer du temps avec les personnes qu'on aime ! pour les kdo c'est l'intention qui compte même si c'est vrai que ça fait plaisir un kdo qui déchire sa race !! allez joyeux noel ma Valou :XX

stell

Anonyme a dit…

J'aime bcp te lire!
Joyeux noël alors!!!
Sofy

Valérie a dit…

@Tidou et Stell: mais non faut pas croire, j'adore Noël je joue juste ma blasée ;)
@Sofy : merci!!!!!

Enregistrer un commentaire