lundi 14 juin 2010

La montagne, ça me gagne!


Hello mes p’tits clous !!!

Comment allez-vous en ce lundi matin ensoleillé (entre les gouttes) ??

Moi bien, j’ai passé un bon week-end entre le concert de Muse vendredi soir et la déclaration d’impôts dimanche, je me demande encore ce que j’ai préféré, l’un m’ayant cassé la voix et l’autre les pieds.

La déclaration d’impôt, si ça n’existait pas, il faudrait l’inventer. C’est quand même l’occasion une fois par an de se sentir super matheux, et de maîtriser des concepts aussi intéressants que la subtile différence entre crédit et réduction, ainsi que les différentes formules de défiscalisation, avec leurs avantages et inconvénients, remis au goût du jour car ça change bien entendu d’une année sur l’autre, et tout ça, en payant. Cher.

Et encore, ça a perdu de son charme depuis qu’on déclare sur internet. On n’a plus besoin d’envoyer les justificatifs, de remplir la feuille papier d’abord au crayon, de faire des kilomètres le dernier jour de l’envoi pour poster le tout dans la seule poste ouverte jusqu’à minuit et puis les déclarations sont pré-remplies, enfin ils nous mâchent trop le travail.

On peut rigoler quand même un peu lorsque le certificat des impôts ne fonctionne pas bien sur son poste, qu’il faut le résilier, en redemander un autre, ou bien lorsque tout le monde fait sa déclaration en même temps et qu’un n’accède pas au site, mais même là c’est plus ce que c’était ma bonne dame.

Ce qui est super intéressant aussi, c’est qu’avec notre feuille de déclaration on a le détail de ce à quoi sert l’impôt, et de la répartition des recettes.

Mais alors, là bêtement hein me direz-vous, rapport aux maths, il y a un truc que je ne comprends pas :

Recettes prévisionnelles et comptes spéciaux (cherchez pas, je sais pas non plus ce que c’est):

272 milliards d’euros
Dépenses prévisionnelles :

388 milliards d’euros
Je pense que je ne maitrise encore pas toutes les subtilités, ça doit être un truc comme ça. Enfin, il parait qu’il faut se réjouir, vu que le déficit est en forte baisse depuis l’année dernière. Ah bon ? Parce que c’est comme ça TOUS les ans ??

Gstaad quelqu’un connait ? C’est surfait ou pas ? Il y a des choses à faire dans le coin ? A part les soirées chez Johnny et les partouzes chez Polanski ? Ha tiens, sur leur site, une info : "Le métier à tisser, une tradition colorée et vivante de la région de Gstaad".

Je crois que je vais me reconvertir moi. Quelqu’un a un métier à tisser ?

A bientôt mes p’tits clous !

Partager

7 commentaires:

Flooe a dit…

Gstaad...je sais pas si c'est bien pour les impôts mais en tout cas David Gilmour y a fait un beau concert :D

Donc faute de payer moins d'impôts je m'en vais de ce pas m'écouter un bon David Gilmour,je continuerais de payer des impôts mais au moins j'y penserais pas :p


ps: Muse=goooooood :D

bbflo a dit…

Quant on pense que le banquier nous emm*** pour quelques dizaines d'euros de découvert...

VGD75 a dit…

Gstaad? A mon avis, c'est le St Trop' de la montagne (et le prix du demi doit être en conséquence). Je dis ça mais je n'y suis jamais allée...

Mariedk a dit…

Gstaaaaaad.... ? Connais que le nom !
Les impôts ? Pas encore fait ma déclaration ! Mais cette année encore, je sais qu'on nous rend des sous alors c'est pas pour ça que je traîne ;)

Eric a dit…

Pour aller à Gstaad tu passes par Montreux. Alors un conseil, arrête-toi plutôt là et profite du festival, du bord du lac et de tout ce qui fait le charme de nos voisins Suisses.

Valérie a dit…

@Flooe: oui mais se voiler la face n'est pas toujours la solution ;)

@bbflo: là ils sont plutôt contents les banquiers au final, c'est eux qui touchent les interêts...

@VGD75: (ton pseudo me dit quelque chose... n'aurais-tu pas fait assez récemment des rubriques sur un autre blog en lieu et place de sa propriétaire officielle??? :D ) moi non plus je connais pas, et pour tout dire je pense qu'on s'y fait chier comme un rat mort.

@Marie: mon rêve, me faire payer par les impôts... EN même temps, l'argent, tu le sors toujours à un moment ou un autre...

@Eric: yep c'est du bon le festival de Montreux.. J'ai habité quelques temps vers Annemasse, OK c'est de l'autre côté du lac, mais j'y ai fait un tour une fois ou deux ;)

Flooe a dit…

c'est pas faux...mais faire l'autruche ça aide des fois :p

Publier un commentaire