vendredi 10 décembre 2010

Décembre rose...


Respire. N’oublie pas de respirer. A chaque inspiration, il faut prendre soin de déchirer le voile suffoquant qui s’est posé sur tes poumons.

Le poids sur ta poitrine. Dans ta poitrine. C’est pourtant une toute petite boule, pas vraiment ronde, quelques cellules tout au plus, comment peuvent-elles peser aussi lourd ?

Bientôt, demain peut-être, elles ne pèseront plus rien, plus rien du tout, on les aura enlevées, extraites, chirurgicalement, coupure franche et nette dans ton corps de femme. Le poids lui, sera toujours là.

Respire. N’oublie pas de respirer.

Demain, peut-être, tu te réveilleras, sauvée momentanément, en sursis tout au plus. Alors ce sera le moment de commencer les traitements, de te déguiser, de faire comme si, mettre du rose sur tes joues pour cacher leur pâleur, porter cette chevelure qui n’est pas la tienne, tout comme ce coussinet en silicone que tu glisseras dans ton soutien-gorge, lorsque tu auras cicatrisé.

Demain, ce sera le moment de te battre, d’être forte, pour toi, pour eux, pour nous. Pour toi.

Demain…

Aujourd’hui, tu peux pleurer, ma douce…

A mes amies

11 commentaires:

annick a dit…

cruelle maladie qui nous touche dans notre féminité, dans leur maternité... il faut y penser. joli billet.

Eric a dit…

Toute ma compassion pour toutes les femmes touchées par ce fléau.
merci pour ta belle écriture.

Mariedk a dit…

Un très joli billet pour parler d'une vilaine maladie... Vivement qu'on en vienne à bout ! Mais pour l'instant, dépistage, dépistage. C'est encore la meilleure arme que l'on ait pour avoir les meilleures chances de guérison !

TOUCHEE MAIS PAS COULER a dit…

ça me rappelle l'année dernière ,proche et loin en meme temps....merci pour ces mots...

Mentalo a dit…

Très joliment écrit.

Zette a dit…

Juste juste.

woofer82 a dit…

Très joli!!Ma maman a eu un cancer du sein!!!On lui a pas totalement enlevé "juste" un peu de chaque sein!!!Et ça a été fini!!Mais c'était déjà tellement dur pour elle!!!Et pour nous aussi!!Merci pour ces magnifiques phrases

bbflo a dit…

quelle saloperie...

Anonyme a dit…

magnifique valérie !

2 ans et demi en arrière je plaurais beaucoup !!! je souffrais beacoup !!! aujourd'hui je vie !!!!!!!

je partage cette vie avec de superbes personnes .... ;)

céline

Valérie a dit…

@all: merci... le sujet me touche particulièrement, ça fait des mois que je veux écrire dessus, mais les mots sont difficiles à poser...

@Celine: comme tu as du le sentir, ce texte est beaucoup pour toi, pas que, car j'ai connu d'autres amies touchées dans leur chair, mais beaucoup quand même...

Anonyme a dit…

oui ce fléau touche trop de femmes !!


en tous les cas merci du fond du coeur encore!!

je te nem ;)

céline

Enregistrer un commentaire